Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Maisons du Monde et Emmaüs France ont remis les Trophées Emmaüs du réemploi. Organisés cette année à Norges-la-Ville, la communauté dijonnaise faisait partie des lauréats.
Vendredi 14 novembre, la Fondation Maisons du Monde et Emmaüs France remettaient les Trophées Emmaüs pour le réemploi chez la communauté dijonnaise de Norges-la-Ville. Pour cette deuxième année, le jury a finalement choisi de récompenser deux projets. Le premier prix du jury ex-æquo a été remis à la communauté Emmaüs de Norges-la-Ville pour sa table basse conçue dans le cadre de l’atelier Emmaüs UP, initié par le designer dijonnais Mathisse Dalstein. Et le deuxième gagnant ex-æquo est l’Atelier Emmaüs pour son étagère Lucie, clin d’œil à la secrétaire et cofondatrice du mouvement Emmaüs, Lucie Coutaz. Enfin, le public a quant à lui attribué son prix au rocking-chair présenté par la communauté Emmaüs de Cahors et inspiré du style canadien.
VALORISER LE RÉEMPLOI ET LES CRÉATEURS
Créés en 2018, les Trophées Emmaüs du réemploi récompensent avant tout la créativité des associations Emmaüs et le réemploi des matériaux. Un objectif et un défi de taille pour ces communautés que de redonner vie à des objets initialement voués à être jetés grâce à des techniques de l’upcycling. « Nous avons, chez Maisons du Monde, une réelle demande sur des produits responsables. Avec notre fondation d’entreprise, nous avons à cœur de faire remonter les créations du réseau Emmaüs », explique Fabienne Morgaut, directrice RSE chez Maisons du Monde. « C’est un réel effet de levier pour faire ce que nous faisons depuis 70 ans tout en montant en compétences. Nous attachons une importance singulière à mettre les membres de nos communautés au centre de notre activité », complète Médéric Jacottin, responsable de l’innovation et des partenariats chez Emmaüs.