Les Transports Davenne fêtent leurs 60 ans

Après Pierre Davenne, le fondateur, Odile, Pdg de la société et son fils Valentin, représentent la seconde et troisième génération familiale.

Les Transports Davenne sont implantés à Brévilly à 10 kilomètres de la Belgique et à une heure du Luxembourg.

Intégrée depuis septembre au groupe alsacien Tred Union, un groupement national de transporteurs réunissant plus de 150 adhérents, 9 500 collaborateurs et 13 000 cartes grises, la PME indépendante et familiale affiche des bases solides. Fondée en 1961 par Pierre Davenne à Douzy, cette SAS de 26 salariés (dont 23 chauffeurs) est dirigée depuis 1989 par Odile Davenne qui a assuré la succession de son père en étant aidée dans sa tâche par son fils, Valentin.

Au fil des années, Odile a fait franchir plusieurs étapes importantes à l’entreprise depuis son déménagement et le rachat, en 1996, de l’ancien site industriel de la SMBI de Brévilly : obtention des certifications ISO 9002 et ISO 9000 en 1998 et 2004, développement de l’activité logistique par l’acquisition de deux entrepôts supplémentaires de stockage dont l’un agréé aux normes alimentaires, montée en puissance de la société avec l’utilisation d’une flotte de 23 moteurs (tracteurs) tous équipés d’un système de géolocalisation.

DE MULTIPLES PRESTATIONS

Les Transports Davenne disposent de 7 500 m2 de bâtiment couverts équipés de quais de chargement et déchargement, de bureaux aménagés, d’un atelier intégré de deux fosses pour des ensembles complets, d’un portique de lavage, d’une station carburant et de parkings pour les camions, les remorques et les véhicules légers. Spécialisée dans tous types de transports de marchandises allant de l’industrie à la grande distribution pour les produits alimentaires en lots complets ou partiels, l’entreprise bénéficie par ailleurs de la mise en sécurité via la vidéo-surveillance de l’ensemble de son site entièrement cloturé. Elle propose aussi d’autres prestations à sa clientèle comme l’entreposage et le stockage de marchandises à l’intérieur comme à l’extérieur, des services logistiques (manutention, stockage, enlèvements et expéditions), garde-meubles et, via son antenne Davenne Solutions, la location à court ou long terme de grands espaces ou de bureaux.

« 80 % de notre chiffre d’affaires est consacré aux transports de marchandises sur de courtes distances dans un secteur géographique comprenant la Champagne-Ardenne, la Picardie, le Nord Pas-de-Calais, la Lorraine, le Nord-Est, la région parisienne et le Benelux avec une prestation garantie à moins de 24 heures et 20% à la logistique », précise Odile Davenne, âgée de 58 ans dont 38 passés au sein de l’entreprise. Le fait d’avoir rejoint le réseau Tred Union doit permettre à Davenne de faciliter son expansion en profitant de la force de vente d’un groupe réalisant un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros, tout en étendant son rayon d’action sur la France entière avec de nombreux correspondants. L’entreprise pourra aussi accélérer une démarche environnementale visant à réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre en supprimant les kilomètres inutiles tout en améliorant les taux de remplissage des camions.

Commentaires