Les touristes plébiscitent la région

Le contexte général de croissance touristique croît chaque mois de 2 à 7%. (Photo : droits réservés)

Les chiffres de la fréquentation touristique en Champagne et dans les Ardennes pour la saison 2018-2019 sont tombés. Ils sont très encourageants et démontrent une belle dynamique du territoire.

Qui a dit qu’il ne faisait pas bon vivre dans les Ardennes ? Certainement pas les touristes qui s’y sont pressés tout au long de la saison 2018-2019, car le territoire enregistre une augmentation de sa fréquentation de 9% soit 238 000 nuitées.

EXPLOSION DES RÉSERVATIONS VIA AIR BNB

Les visiteurs de passage étaient plus nombreux à venir de l’étranger avec une augmentation de 8% contre 2% venant de l’Hexagone. L’hébergement en hôtellerie progresse de 4 % avec 199 000 nuitées sur la saison 2018-2019 quant la location via la plate forme Air BnB explose littéralement avec une augmentation des réservations de plus de 50 %. Aujourd’hui, ce canal très prisé des touristes, proposant des logements aussi bien à la campagne que dans les villes, avec un prix souvent modique à la nuitée et une indépendance totale dans un logement adapté à la fois aux couples et aux familles.
En hôtellerie, ce sont les Allemands qui enregistrent la plus forte hausse de fréquentation avec une évolution de +17,1 % quand les Anglais, qui pourtant constituent la première nationalité étrangère de touristes dans la région, désertent nos contrées avec une baisse de plus de 10 %, attribuée en majeure partie au Brexit. Forts de l’évolution touristique, les professionnels s’avouent satisfaits à plus de 70 %. Exemple avec la fréquentation de l’emblématique château de Sedan qui enregistre une excellente saison avec des bonds de +15% et +18% de passages sur le site pour juillet et août. « Les tournois de chevalerie ont quant à eux vu leur fréquentation augmenter de +40% », indique le directeur du château Jérôme Dablain. « Nous sommes dans un bon contexte général avec une croissance de 2 à 7% chaque mois », poursuit-il. Concernant le chiffre d’affaires, celui-ci est de 800 000 euros pour la visite du château et de 2 millions d’euros pour la partie hôtellerie.

FORTE AUGMENTATION DU MARCHÉ CHINOIS

En champagne, la progression touristique est moins évidente avec +2 % soit 2,4 millions de nuitées. L’hôtellerie a notamment baissé de 2% tandis que les résidences de tourisme et village vacances ont augmenté de 6%. Air BnB signe une performance tout aussi exceptionnelle que dans les Ardennes avec une augmentation de 43% soit 270 000 nuitées.

Les données des marchés européens et mondiaux sont intéressantes dans la mesure où on constate toujours une forte baisse de la fréquentation des Anglais de l’ordre de 18% mais compensée par une forte augmentation du marché chinois avec quasiment + 30 %. Le développement de la plate-forme de réservation de circuits œnotouristique Winalist se base d’ailleurs fortement sur cette nouvelle clientèle, en proposant des « expériences » adaptées et une traduction du site disponible en chinois, fait encore très à la marge dans l’offre touristique. « La bonne année de notre site a permis la levée de 500 000 euros de fonds », confie Nicolas Manfredini, fondateur.
« Le site est disponible en 11 langues, car cela rassure énormément le consommateur. Et comme Winalist fonctionne avec plus de 75% de visiteurs étrangers, c’était aussi une réelle nécessité. » Globalement, le Grand Est bénéficie d’une année exceptionnelle avec une progression de +5 % sur les sept premiers mois de l’année, soit 12,1 millions de nuitées (+ 3% dans l’hôtellerie, +30% pour Air BnB et +4% pour les résidences de tourisme et villages vacances.

Les deux principales tendances observées sont une augmentation des ventes de dernière minute ainsi qu’une clientèle plus exigeante.

UNE HOSPITALITÉ HAUT DE GAMME À GUEUX
Gueux, son circuit, son golf, son lac et désormais son Clos du lac, un ancien corps de ferme qu’Anaïs Lesage a transformée en maison d’hôtes de standing.

Inauguré le 3 octobre, le Clos du Lac crée une nouvelle activité qui manquait à Gueux et constitue une base de découverte de la Champagne tout en valorisant, en plein cœur de la commune, un élément significatif du patrimoine rural, ce qu’a souligné avec satisfaction Hélène Colzy, adjointe au maire. Porté par Anaïs Lesage, ce projet aujourd’hui abouti a fait d’une spécialiste de la communication une chef d’entreprise « endettée pour 20 ans mais très heureuse d’avoir réalisé un rêve : recevoir et partager ». La découverte, à proximité de Reims et du vignoble, de cette bâtisse de caractère a été une aubaine pour cette jeune femme que sa passion pour les voyages a aujourd’hui convertie en professionnelle du tourisme désireuse de « faire briller cette région inscrite au Patrimoine mondial ».
Après 18 mois de travaux, l’ancienne ferme a donné place à cinq suites spacieuses donnant sur le jardin intérieur (dont une de plain-pied pour les personnes à mobilité réduite), déclinées selon un code couleur inspiré des cuvées de champagne.
La maison d’hôtes se complète d’une piscine avec un système de nage à contre courant, d’un sauna, d’une salle de sport et d’un espace de modelage, d’un corner de vente de produits locaux et d’un service de prêt de vélos électriques.

LIMITÉE À 15 PERSONNES

Pour mener à bien cette réhabilitation-extension dont elle avait une vision claire, la jeune femme a fait appel à l’architecte rémois Giovanni Pace. « Le projet n’était pas facile car, avec une partie existante et une partie neuve, il fallait parvenir à rendre le lieu homogène, à bien l’intégrer dans le centre de la commune et aussi à créer un effet de surprise pour donner envie d’y avoir une expérience. L’impression de produire quelque chose hors du commun a été très motivant pour les entreprises. » La qualité des aménagements intérieurs et extérieurs, le dialogue entre le design contemporain des meubles fabriqués sur mesure et les murs, plafonds et poutres d’origine, la préférence accordée aux matériaux écologiques (jusque dans la gamme des produits de soins et d’hygiène) créent une atmosphère qui a immédiatement séduit les touristes. Si les premiers hôtes accueillis en mai furent un couple d’Australiens, la saison estivale a été marquée par une fréquentation plus américaine, britannique et belge, les Parisiens ayant pris la relève en week-end depuis la rentrée. Adoubé par les instances régionales, le Clos du lac bénéficie de la marque œnotouristique partagée « La Champagne refined art de vivre » qui promeut les offres combinant les valeurs de raffinement et d’authenticité inhérentes au champagne. Anaïs Lesage se propose maintenant d’ouvrir sa maison à une clientèle plus locale qui voudrait privatiser le lieu pour des événements professionnels ou familiaux limités à 15 personnes.

Catherine Rivière

(Droits réservés)

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Anaïs Lesage a ouvert sa maison d’hôte au début du mois d’octobre. (Photo : Catherine Rivière)