Les Toiles de la Montagne Noire filent un bon coton

(Droits réservés)

Inusables et naturelles, les toiles proposées par cette petite entreprise sont entièrement conçues, tissées et confectionnées dans le Tarn.

Des toiles créées, tissées et confectionnées dans le Tarn, entièrement naturelles, cela existe encore. L’entreprise Toiles de la Montagne Noire est la dernière à concevoir et réaliser ce type de tissu qui emplissait autrefois les armoires de nos grands-mères. Des ateliers de Labastide-Rouairoux, sortent torchons, serviettes, linge de bain ou de maison, fabriqués en pur coton ou en lin. Et de superbes plaids en laine sans colorants provenant de la Filature du Parc de Brassac.

Des produits d’une qualité exceptionnelle, 100 % tarnais : c’est le pari audacieux lancé par un Gersois, Jean-Claude Bordes, il y a 15 ans. Ce petit-fils de drapier, né dans le coton, est devenu un spécialiste de l’impression textile et a fait une belle carrière dans l’industrie, jusqu’à la crise qui a entraîné la fermeture des fleurons français et européens du secteur. « J’ai alors cherché une entreprise de tissage encore en activité, je l’ai trouvée à Labastide-Rouairoux, et j’ai lancé la société avec mon épouse. J’ai créé une collection axée sur la table et l’ameublement avec un postulat de base : travailler des fibres naturelles pour produire des tissus durables, très résistants que les clients anoblissent eux-mêmes par le lavage, comme avant ».

Toiles de la Montagne Noire s’installe en 2004, dans des locaux de 500 m2, dans le même immeuble que son partenaire, l’entreprise de tissage Sartiss, appartenant à la famille Fabre. Une collaboration fructueuse, savoir-faire et créativité vont rapidement séduire une clientèle de particuliers, touristes et étrangers, via internet mais aussi de détaillants. « Tout est confectionné dans le département et tous nos fournisseurs sont dans la région ou en France, se félicite Jean-Claude Bordes. Les étiquettes sont tissées à Saint-Etienne, les rubans à Saint-Chamond, l’intérieur des panières à pain à Milhaud, dans le Gard. Nous voulons contribuer à notre échelle à la préservation de ce savoir-faire unique ».

Le haut de gamme a bien sûr un coût mais l’entreprise a su faire connaître ses produits et élargir sa clientèle. Toiles de la Montagne Noire a ouvert un magasin à Mazamet en 2013, puis à Albi, il y a trois ans, en plus du site de Labastide-Rouairoux, des lieux de vente gérés en famille avec les fils et l’épouse de Jean-Claude Bordes. L’activité, qui a connu un développe- ment constant occupe sept personnes avec le tissage, et l’entreprise a quadruplé son chiffre d’affaires depuis le démarrage pour atteindre 400 000 €.