Les talents locaux récompensés

Les huit lauréats qui ont été sacrés durant la soirée organisée par Ardenne Métropole posent avec leur trophée.

La quatrième édition du Trophée des Entreprises d’Ardennes Métropole a vu, cette année, la participation de 23 entreprises du territoire. Elle en a récompensé huit d’entres-elles.

Avant la remise des récompenses à huit lauréats, Patrick Fostier, vice-président d’Ardenne Métropole, organisatrice de la manifestation, avait évoqué son « bébé » en rappelant que cet évènement avait pour objectif de parler des entreprises de façon positive, en avouant au passage que les nominés étaient le plus souvent des entreprises, commerces et start-up recommandées par Ardennes Développement, les chambres consulaires ou professionnelles. Cette année, la sélection la plus ouverte a correspondu à la catégorie « Jeune entreprise » où huit candidats faisaient partie des prétendants. Sinon, ces Trophées des Entreprises ont vu un large panel d’acteurs dans différentes activités être présentés.

« Ce qui prouve que cette cérémonie a trouvé sa place dans le paysage du territoire », a souligné Patrick Fostier qui tient à perpétuer cette manifestation mettant à l’honneur « ceux qui n’hésitent pas à entreprendre, se lancer et développer leurs activités ». Chaque gagnant a reçu un trophée conçu par l’EiSINe et gagné un chèque de 500 euros destiné à la communication.

LES LAURÉATS DU PALMARÈS 2020 :

• JEUNE ENTREPRISE : 3 D MÉTAL INDUSTRIE

Créée en mai 2019 par sept fondeurs ardennais qui ont décidé de mutualiser leurs forces pour réussir le pari de la fabrication additive, 3D Métal Industrie installée sur la zone de Val-de-Vence à Charleville- Mézières prouve ainsi que la fonderie est un métier d’avenir.

• INNOVATION PRODUIT/DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : ARTI PRODUCTION

Les racines d’Arti Production à Prix-lès-Mézières plongent jusqu’en 1986. Mais depuis, cette PME spécialisée dans la maintenance industrielle et la serrurerie-métallerie a misé sur un fonctionnement peu courant visant à l’épanouissement de ses salariés. Plus efficaces, ceux-ci participent à une meilleure rentabilité de la société.

• MUTATION/DIVERSIFICATION : CADSIM 3 D

Bureau d’études carolomacérien, Cadsim 3 D travaille essentielle- ment pour le compte d’industriels qui font appel à Cadsim 3 D pour tester, avant utilisation, le fonctionnement et la solidité de pièces d’assemblages ou de structures mécaniques. Anticiper les problèmes et proposer des solutions fiables est le quotidien de cette TPE de neuf salariés.

• EXPORT : KINETEC

Forte de 33 salariés, Kinetec, implanté à Tournes travaille dans une niche porteuse : la conception et la fabrication d’attelles motorisées de rééducation, reconnues sur la planète entière comme permettant « une reprise en douceur » pour les personnes opérées de la hanche et du genou notamment. Résultat, Kinetec exporte 85% de ses ventes à l’étranger.

• REPRISE : AAAL’TO

Cette entreprise de Donchery s’est fait un nom dans la production de fixations et boulons de gros calibre destinés à sécuriser mines, tunnels et barrages. Une belle histoire qui aurait pu mal se terminer en 2017 suite au décès du patron mais qui se poursuit grâce à une reprise familiale réussie.

• DYNAMISME COMMERCIAL : BIJOUTERIE HENRARD

Fondé en 1946, ce commerce du quartier de Mohon connaît, aujourd’hui, une troisième génération à sa tête qui vient de transformer ce magasin emblématique de Charleville-Mézières.

• ENVIRONNEMENT : FUSION GRAPHIC

Le premier prix environnement de l’histoire des Trophées revient à cet imprimeur de Warcq qui, dès 2008 avait reçu le label Imprim’vert, accordé aux professionnels engagés dans une démarche aboutissant à une impression respectueuse de l’environnement.

• COUP DE CŒUR : LE RÉBUS

Grénat du rébus dans le quartier de la Ronde-Couture, David Piller fait preuve d’une énergie étonnante. Son établissement cumule tabac, presse, PMU, jeux bimbeloterie et confiserie tout en proposant photo- maton, retrait de colis et d’espèces, fax, photocopie et téléphonie. Plus un dépôt de pain et de recharges bus. En attendant l’ouverture d’un bar.