Les start-up régionales affichent leur dynamisme

Trophées innovation

Les lauréats des trophées de l’innovation distingués à Troyes.

La Région Grand Est a remis ses trophées de l’innovation et dévoilé la seconde promotion de l’accélérateur Scal’E-Nov.

La grande fête de l’innovation dans le Grand Est a eu lieu conjointement à Strasbourg, Nancy et Troyes, sous l’organisation de Grand E-nov, l’agence régionale de l’innovation. Dans l’Aube, c’est le président du Grand Est en personne qui officiait, Jean Rottner, soulignant ainsi le dynamisme de l’écosystème des start-up sur les quatre départements champardennais. Les Trophées de l’Innovation sont soutenus par la Région Grand Est, la CCI Grand Est, l’Union européenne et sont organisés par Grand E-nov, l’agence régionale de l’innovation. Ils récompensent financièrement les entreprises innovantes du territoire, jeunes pousses ou confirmées. Dans les locaux de Yschools, où le président de la CCI de Troyes, Sylvain Convers, accueillait le monde économique, des « vitrines de l’innovation » ont permis à ces start-up d’exposer leur innovation. En matière de prix, le concepteur de robots Vitibot s’est vu décerner le trophée de l’innovation. Plurial Novilia a été retenu pour le trophée de l’innovation sociale pour son initiative Marmite Lab’, avec la création d’un restaurant d’incubation au sein d’un quartier prioritaire. Le trophée de l’innovation touristique est allé à la start-up installée au Village by CA de Bezannes, Winalist, qui met en relation touristes et professionnels du vin via une plate-forme digitale. « Nous sommes sur la bonne voie et toujours en progression », souligne Nicolas Manfredini (photo), fondateur de Winalist qui a levé 500 000 euros en novembre dernier pour poursuivre sa croissance.

ENTREPRENEURIAT AU FÉMININ

À l’occasion de cette cérémonie, la Région Grand Est a décerné pour la première fois le prix de la Région Grand Est à trois projets qui se sont distingués dans l’écosystème. À Troyes, c’est une start-up de la Technopole de l’Aube, SupAirVision qui a obtenu ce prix de la Région Grand Est. Spécialiste des solutions de contrôle des éoliennes par drones, la start-up fondée par Sébastien Arnould s’impose de plus en plus auprès des gestionnaires de parcs éoliens dans toute la France. Le public présent dans les locaux de Yschools a pu aussi décerner un prix après avoir entendu les finalistes défendre leur projet. C’est Your Event Manager, une solution pour la réservation des évènements pour les entreprises qui a obtenu ce prix « coup de cœur » du public.

Jean Rottner a également remis pour la première fois un prix régional pour l’égalité et la mixité, mettant en avant des initiatives favorisant l’entrepreneuriat au féminin. C’est une ardennaise, Sarah Bourtembourg qui s’est vu remettre ce premier prix sur le territoire champardennais (voir également en page 12). La chambre d’Agriculture des Ardennes a lancé un parcours « bien dans sa peau, bien dans ses bottes » pour permettre l’épanouissement professionnel des agricultrices ardennaises.

QUATRE CHAMPARDENNAIS DANS LA NOUVELLE PROMOTION DE SCAL’E-NOV

La deuxième promotion de l’accélérateur régional Scal’E-Nov a également été dévoilée au cours de la soirée. Ce sont cette fois 16 start-up qui ont été retenues à l’échelle du Grand Est parmi 53 candidats, dont quatre sur le territoire de l’ancienne Champagne-Ardenne. Le Haut-Marnais Agri Échange, l’Aubois SupAirVision et les Marnais MyEasyFarm et Mon Stock font partie de cette nouvelle promotion.

Les aides financières et l’accompagnement dont ces jeunes pousses bénéficieront vise à leur permettre de dépasser le seuil du million d’euros de chiffre d’affaires sous trois ans. Scal’E-nov décernait également un prix start-up à trois entreprises faisant partie de cette nouvelle promotion. C’est My-Easy Farm, spécialiste des solutions digitales connectées au service de l’agriculture de précision, basée au Village by CA, qui a obtenu ce prix.

Nicolas Manfredini, fondateur de Winalist, s’est vu remettre le trophée de l’innovation touristique.