Les sacrés bons Œnomoments de Saône-et-Loire

La saison 2019 des œnomoments a été lancée fin février au château de Garnerot, à Mercurey.

La CCI de Saône-et-Loire a lancé, en partenariat avec le département, une nouvelle offre œnotouristique au travers d’une action nommée Œnomoment.

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Saône-et-Loire a pour mission d’accompagner la création et le développement des entreprises du département, quelles que soient leurs activités et leur taille, et de favoriser le développement économique en aidant à créer les conditions pour que les entreprises puissent s’épanouir. Cette mission se décline également en matière de soutien et d’accompagnement des entreprises du secteur du tourisme, qu’il s’agisse de l’hôtellerie, de la restauration ou des prestataires de services touristiques. La CCI 71 met en place des actions collectives en lien avec les atouts du département, et notamment ses paysages, ses équipements, sa gastronomie et ses vins. En 2012 elle a lancé le groupement Tables de Pays, qui fédère aujourd’hui les restaurateurs en milieu rural et qui défend la gastronomie de terroir, en privilégiant les produits locaux. En 2018, elle a créé, en partenariat avec le départe- ment, une nouvelle offre œnotouristique au travers de l’action Œnomoment. Avec plus de 10 millions d’œnotouristes en France, ce marché ne s’est jamais aussi bien porté. La Bourgogne, avec 16,2 % de ces œnotouristes, représente la quatrième destination après le Bordelais, la Champagne et l’Alsace. Œnomoment promeut la richesse viticole de la Saône-et-Loire et valorise ses acteurs : viticulteurs, caves ou cavistes, restaurateurs, hôtels ou campings, bars à vin, châteaux, gîtes et chambres d’hôtes, épiceries fines…

OBJECTIF 100

Pour la saison 1, lancée l’an dernier, une centaine de lieux de dégustation s’était engagée sous cette marque, proposant pour un prix forfaitaire une offre de dégustation de trois verres de vin accompagnés d’une planche du terroir ou autre plateau apéritif. La saison 2 a été lancée le 21 février au château de Garnerot, à Mercurey, devant 70 personnes et en présence de Michel Suchaut, président de la CCI 71, Jean-Philippe Anciaux, président de la commission Attractivité et promotion du territoire, hôtellerie, restauration et tourisme de la CCI 71, Dominique Juillot, maire de la commune, Élisabeth Roblot, vice-présidente du Conseil départemental de Saône-et-Loire en charge du tourisme et Sandrine Gay, l’artiste peintre qui a réalisé le croquis sérigraphié sur le verre « collector » 2019.

Plus de 80 adhérents se sont engagés dans le réseau œnomoment, et l’objectif d’une centaine est visé d’ici la saison estivale. L’offre s’enrichit également avec un menu dégustation et prochainement une box dégustation à emporter.