Les projets immobiliers se bousculent

Le programme Once Troy à la gare de Troyes. (Citanium - Frédéric Blerot)

Le quartier d’affaires autour de la gare de Troyes se concrétise par des opérations d’envergure.

Le promoteur immobilier rémois Citanium a dévoilé ses projets dans l’agglomération troyenne. « Je veux initier un quartier d’affaires autour de la gare de Troyes », confirme Florence Chombinho, présidente de Citanium. Précisément, les premiers travaux d’un des trois bâtiments prévus viennent d’être lancés dans ce quartier en pleine rénovation. « C’est la vitrine de Troyes, le premier quartier qu’on aperçoit lorsqu’on vient de Paris par le train et c’est primordial d’avoir une offre tertiaire de qualité », précise François Baroin. Le maire de Troyes et président de TCM ne cache pas l’objectif de voir des entreprises trop à l’étroit à Paris venir se délocaliser autour de la gare de Troyes une fois l’électrification de la ligne achevée. C’est d’ailleurs ce qui explique l’effervescence et la multiplication de projets. « Il y avait aussi un déficit dans l’offre de tertiaire neuf à Troyes qui nous a décidé à nous lancer », ajoute la présidente de Citanium. Le premier projet, l’Once Troy – en référence à une unité de mesure de métaux précieux née dans cette ville et encore utilisée aujourd’hui – porte sur 11 500 m2 répartis en trois bâtiments de cinq et six niveaux, baptisés Titane, Platine et Chrome.

La Caisse d’allocations familiales de l’Aube a été séduite par le projet au point d’acquérir tout un bâtiment pour y loger ses 155 collaborateurs, actuellement présents dans un immeuble proche de la rue Pasteur. Dans ses futurs locaux davantage fonctionnels, la CAF pourra aussi améliorer l’accueil du public et inviter des partenaires à l’occasion de certaines opérations.

DU NOUVEAU POUR L’ENSEMBLE HÔTELIER

La seconde opération immobilière de Citanium dans l’Aube est située à la Chapelle-Saint-Luc, avenue Sarrail, à l’entrée de la zone industrielle. L’immeuble Tungstène va y voir le jour, sur une surface de 2 000 m2 de bureau répartis sur trois niveaux. Là aussi un premier occupant a déjà réservé sa place, Pole Emploi, qui veut rationaliser son implantation dans l’agglomération troyenne en passant de cinq à deux agences, plus grandes, où seront rassemblés ses 150 agents. Pole Emploi sera également locataire sur le programme Once Troy. Des surfaces sont encore disponibles, mais elles devraient rapidement trouver preneurs dans ce quartier de la gare où tout se transforme.

Autre point de satisfaction pour François Baroin, le déblocage de l’épineux dossier de l’ensemble immobilier hôtelier face à la gare. Hôtels et restaurants étaient fermés depuis des années, et un bras de fer judiciaire opposait le propriétaire, Jean-Jacques Lamblin, à TCM, qui avait fini par lancer une procédure d’expropriation. Cette dernière a été retirée, une promesse de vente ayant été signée entre le propriétaire et Vinci Immobilier Nord-Est. Celui-ci entend redonner vie en rasant les bâtiments actuels situés face à la gare, pour construire un hôtel trois étoiles de 105 chambres, une résidence étudiants de 158 chambres, une résidence senior de 114 appartements et enfin des espaces pour des commerces et des services.

De gros chantiers en perspective pour le secteur du BTP qui devraient profiter aux entreprises locales. « Les entreprises qui travailleront sur nos chantiers sont auboises pour l’essentiel », rappelle Florence Chombinho, évoquant les projets immobiliers de Citanium.