Plus de 160 exposants seront réunis au Parc des Expositions de Dijon pour l’édition 2020 du Salon de l’habitat.
Au cours des dernières années, 63 % des Français ont effectué des travaux. Parmi eux, 67 % ont engagé des travaux pour améliorer le confort de leur habitat. C’est ce que révèle une enquête menée par l’institutCSA et Franfinance en 2018. Cette dernière souligne également que le printemps est la saison que les Français privilégient pour réaliser des travaux. Le salon de l’habitat de Dijon qui se tiendra du 7 au 10 février au Parc des Expositions arrive donc à point nommé. « Plus de 160 professionnels seront présents pour exposer leurs savoir-faire mais aussi donner des conseils aux visiteurs pour les aider à concrétiser leurs projets », fait savoir Dijon Congrexpo. « Le salon sera organisé par pôles thématiques répartis sur deux niveaux. Les visiteurs pourront ainsi découvrir un pôle consacré à l’ameublement et à la décoration, un autre dédié cette fois-ci aux aménagements extérieurs avec des paysagistes ou encore des piscines, un pôle dédié à l’amélioration et à la rénovation de l’habitat avec pas moins de 80 exposants et un dernier pôle immobilier qui regroupera les constructeurs, les agences immobilières ou encore les promoteurs et les spécialistes de la gestion de patrimoine. »
APPRENDRE LES BASES DU BRICOLAGE
Lors du salon, Dijon Métropole animera notamment un stand de conseil baptisé Rénovéco, afin d’inciter les visiteurs à réaliser des travaux d’économie d’énergie. Des conférences sur les nouveaux dispositifs d’aides techniques et financières tels que MaPrimeRénov’ et Effilogis sont également au programme.
Autre nouveauté cette année, l’enseigne Leroy Merlin proposera des cours de bricolage, gratuits et ouverts à tous, à travers son concept Leroy Merlin Campus. Les participants pourront apprendre le b. a. – ba du bricolage et s’initier à l’utilisation d’une imprimante 3D. Parmi les autres temps forts de l’évènement, le job-dating organisé par la Fédération française du bâtiment de Côte-d’Or en partenariat avec tous les acteurs de l’emploi du département ainsi que l’exposition de 200 mètres carrés de l’association Pierre de Bourgogne. « Cette exposition valorisera les différentes utilisations de ce matériau noble de la région », précise Congrexpo. Enfin, l’agence d’architecture et de décoration d’intérieur Kréatitud, exposante au salon, offrira des séances de conseils en décoration pour les particuliers qui souhaitent faire du home staging (un concept qui vise à améliorer un bien immobilier dans le but de le louer ou de le mettre en vente).
Du 7 au 10 février au Parc des Expositions de Dijon. dijon-congrexpo.com