Les nouvelles aides mettent le chauffage à 1 euro

Une réunion pour préciser les concours d’un ensemble de dispositifs déployé pour favoriser la transition énergétique.

La Capeb de l’Aube se prépare avec l’arrivée d’un dispositif sans précédent pour inciter les ménages à changer leur équipement.

Les aides à l’habitat, en lien avec la transition énergétique, n’auront jamais été aussi nombreuses. C’est même un véritable arsenal qui a été déployé avec des objectifs ambitieux comme le remplacement de plus d’un million de chaudières fuel ou charbon par des pompes à chaleur, pour ne citer que cet exemple. « Le champ des aides publiques dont les particuliers peuvent bénéficier a été élargi, par exemple la pose et la dépose deviennent éligibles alors que seul l’équipement de chauffage l’était jusque-là », précise Nicolas Favin, secrétaire général de la Capeb Aube.

La réunion d’information proposée aux artisans du bâtiment aubois était nécessaire tant les nouveautés sont nombreuses en 2019. En premier lieu, le CITE (crédit d’impôt transition énergétique) évolue suite à la loi de Finances 2019. Le champ de dépenses éligibles s’est élargi à l’isolation des fenêtres et parois vitrées, à la pose d’équipements de chauffage utilisant des énergies renouvelables et à la dépose de cuves à fioul. Par exemple la pose d’un chauffe-eau thermodynamique permet de bénéficier d’une aide pouvant aller de 3000 à 4000 euros en fonction du niveau de revenus du foyer.

UNE FACTURE TRÈS RÉDUITE

L’État met également en place des offres « coup de pouce » pour le chauffage et l’isolation. « Ce sont des aides qui s’adressent à tous les ménages, sans conditions de revenus », note Nicolas Favin. Par exemple, le remplacement d’une ancienne chaudière fuel, charbon ou gaz autre que condensation par un équipement plus performant donne droit à une aide financière allant jusqu’à 4 000 euros. Certains opérateurs y vont aussi de leurs propres aides. C’est le cas d’EDF qui vient de lancer, le 20 février, le dispositif « mon chauffage durable », permettant de bénéficier de primes supplémentaires pour le remplacement d’un ancien équipement de chauffage par une pompe à chaleur.

La combinaison de ces diverses aides, auxquelles peuvent s’ajouter celles de l’Anah (Agence de l’habitat) dans certains cas, a permis de voir fleurir des offres de chaudières ou de pompes à chaleur à 1 euro ! En réalité il sera difficile de ramener la facture à un euro pour le particulier, mais il est certain que grâce au cumul des aides, la facture sera très modeste.

Au niveau national, la Capeb travaille à une offre packagée à un euro incluant le pré-financement des travaux sans attendre le verse- ment des aides. Il reste qu’il faudra, pour les professionnels du bâtiment comme pour les particuliers, respecter un certain formalisme pour bénéficier de ces différents dispositifs. Les artisans labellisés RGE – reconnu garant de l’environnement – sont, il est vrai, déjà rompus à ce type d’exercice.