À l’occasion du Notadon.
Initiative solidaire unique en France dans le secteur du notariat, la Chambre des notaires de la cour d’appel de Toulouse a lancé le 28 juin une opération solidaire unique en son genre dénommée Notadon sur l’ensemble des départements qu’elle couvre : Ariège, Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne. Le principe du Notadon était simple : à chaque acte signé le 28 juin, les notaires ont reversé une partie de leurs émoluments au bénéfice d’une association locale œuvrant en faveur de l’enfance.
En Haute-Garonne deux associations ont été choisies pour bénéficier de cette première action solidaire : l’association L’Enfant Bleu Enfance maltraitée et l’association Enfance Adolescence & Diabète. Un chèque d’un montant de 2000 € a été remis le jeudi 28 novembre à chacune d’elles par Philippe Pailhès, président de la Chambre des notaires et Laurent Gibault, président délégué du TGI de Toulouse.
« Ce premier Notadon a été une véritable réussite et il sera reconduit en 2020. Il a suscité beaucoup d’attention et d’intérêt puisque, sur notre exemple, quatre autres chambres en France dont celles de Versailles et de Montpellier, ont décidé d’organiser un Notadon sur leur territoire en 2020. C’est une belle satisfaction pour notre compagnie que d’avoir été les initiateurs d’un tel élan solidaire. Si nous sommes copiés c’est que cette action a du sens, de la portée et qu’elle permet aux notaires d’exprimer leur humanité et leur accompagnement au plus près du quotidien des familles », a indiqué Philippe Pailhès.