Les mini-entrepreneurs EPA au pied du mur

Bertrand Boussagol (cravate), président d’EPA Grand Est, avec à ses côtés Cécile Herrmann, directrice régionale d’EPA, Aurélie Solanille, coordinatrice territoriale EPA Champagne-Ardenne et Sophie Reinert, déléguée académique adjointe aux formation professionnelles initiales (toutes deux debout à droite), et des lauréats du concours EPA 2018. (Photo: Jacques Rivière)

Le 7 mai à Reims, dans les locaux de Sciences Po, aura lieu la finale académique Champagne-Ardenne du championnat régional des mini-entreprises-Entreprendre Pour Apprendre. 41 équipes et quelque 500 créateurs d’entreprise en herbe sont attendus.

Depuis 2008, les programmes d’Entreprendre Pour Apprendre (aujourd’hui Grand Est) s’adressent aux 9-25 ans en milieu scolaire, dans l’enseignement général, technologique ou professionnel, ainsi qu’aux jeunes en insertion professionnelle. Ces programmes ont vocation à révéler le potentiel de ces jeunes gens via un projet pédagogique entrepreneurial réalisé en équipe. Les néo-entrepreneurs sont accompagnés dans cette démarche par leurs professeurs, eux-mêmes spécialement formés dans cet objectif par le rectorat de l’académie de Reims, en parfaite cohérence avec les objectifs de l’Education Nationale. Des chefs d’entreprise viennent également épauler les équipes et les faire bénéficier de leur expérience.

QUATRE MINUTES POUR CONVAINCRE

La 11e édition du championnat régional Champagne-Ardenne, qui se déroulera à Reims le 7 mai*, représente le point d’orgue de toute une année scolaire de travail. Elle est aussi l’occasion de mettre en exergue l’ingéniosité et l’intelligence de ce que réalisent ces entrepreneurs en herbe.

À l’échelle de la région Grand Est, ce sont 157 équipes (environ 2 500 jeunes) qui ont développé des projets de mini-entreprises et qui participeront aux finales régionales de leurs académies respectives, dans les quatre catégories suivantes : collège, lycée, post-bac, initiative emploi. Lors d’une présentation orale de 4 minutes et d’une épreuve « sur stand » (les mini-entreprises disposant d’un espace à cet effet), chaque équipe devra défendre son projet devant un jury de professionnel de l’éducation et d’acteurs économiques, qui en jugera la pertinence ainsi que l’engagement des membres à travers les actions menées par leur mini-entreprise. Les lauréats se retrouveront du 3 au 5 juillet à Lille, pour concourir lors de la finale nationale.

UNE PREMIÈRE EN FRANCE

Cette finale nationale se déroulera en même temps que la finale européenne des mini-entreprises-EPA**, également organisée à Lille, et pour la première fois en France, à l’occasion de la célébration des 100 ans d’existence du mouvement des mini-entreprises, dont le concept est né aux États-Unis en 1919 à l’initiative de l’industriel Horace A. Moses, avant de s’implanter en Europe en 1963. 2 000 participants et les lauréats nationaux de 40 pays d’Europe seront présents dans la capitale nordiste pour l’occasion – dont une soixantaine de représentants du Grand Est.

* Le 3 mai à Strasbourg, pour l’Alsace, et le 10 mai à Metz, pour la Lorraine.
** Pour des raisons pratiques bien compréhensibles, les équipes françaises participant à la finale européenne auront été désignées préalablement lors d’un concours « en ligne » qui se tiendra le 23 mai.