Les meuniers Doillon ne dorment pas sur leurs lauriers

Le Moulin des Etangs, une entreprise institutionnelle mais toujours dynamique.

Au prix d’un investissement de deux millions d’euros, le Moulin des Étangs se modernise encore. 

Une nouvelle page se tourne dans l’histoire du Moulin des Etangs crée en 1882. L’infrastructure implantée à Hannogne-Saint-Martin et dirigée par Thibaut et Benoit Doillon entame depuis quelques mois une énième avancée dans la modernisation de son outil de production en investissant 2 millions d’euros dans ce programme. 

Après deux années d’études effectuées par un cabinet spécialisé en agro-alimentaire, les travaux engagés en avril dernier aboutiront en mai prochain à la réalisation d’un nouveau bâtiment destiné à renfermer toute la partie pré-mouture du moulin comprenant : la réception des blés et leur pré-nettoyage, le stockage dans huit nouveaux silos transférés de Bretagne dans les Ardennes par la société Sercaa. 

Ces cellules de stockages dotées d’une technologie respectant la règle du « premier entré, premier sorti », est synonyme de traçabilité plus accrue sur les blés. 

Chacun des silos est équipé de balance de circuit permettant un assemblage très précis des différentes variétés de blé. L’homogénéité de chaque recette sera alors absolue, assurant une qualité régulière des farines pour les clients artisans boulangers du Moulin des Étangs. Une machine régulera le mouillage du mélange, étape cruciale pour parfaire la mouture. Le blé sera ensuite stocké dans quatre autres silos. 

NOMBREUX INVESTISSEMENTS DEPUIS LES ANNÉES 2000 

L’ensemble de ce circuit sera conduit automatiquement, offrant à l’équipe du moulin une souplesse d’adaptation pour parfaire ses farines. Depuis 1999, le Moulin des Étangs n’a cessé d’investir pour coller au maximum aux attentes des consommateurs. 

Avec notamment la construction d’un nouveau moulin d’une capacité d’écrasement de 60 tonnes par 24 heures, l’installation en 2005 d’un laboratoire de panification, d’analyse et de contrôle des blés et farines, l’automatisation du système ensachage et conditionnement et enfin, la mise en service en mai prochain de cette nouvelle unité de stockage et de préparation des blés. 

Depuis toutes ces années, le moulin, qui a récemment recruté un responsable qualité, n’a cessé de créer de nouvelles farines, de s’adapter au process de fabrication des artisans boulangers. Parallèlement à cela, la famille Doillon a créé en 2014 avec neuf meuniers partenaires le groupement « La Gustive », une marque nationale suivie aujourd’hui par 250 artisans boulangers auxquels il apporte aussi des aménagements de façade, des animations et des promotions clés en main ainsi que diverses formations. 

Employant 11 salariés (meuniers, chauffeurs, commerciaux employés administratifs et chargés de la gestion) le Moulin des Étangs réalise un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros.