Les médecins libéraux lancent leur application d’alerte sanitaire

Lib-Orsan

L’application Lib-Orsan est disponible sur mobile et tablette.

L’Union régionale des professionnels de santé – médecin libéral en Bourgogne Franche-Comté a créé fin février Lib-Orsan, pour mieux anticiper, informer et gérer des crises et situations sanitaires exceptionnelles sur le territoire.

Devant l’évolution incertaine de l’épidémiologie du Coronavirus Covid-19, l’Union régionale des professionnels de santé – médecin libéral en Bourgogne Franche-Comté (URPS ML BFC) a décidé de lancer jeudi 27 février l’application Lib-Orsan. Développée par l’URPS ML BFC, cette application gratuite s’inscrit dans les réflexions menées par ses élus sur la place du médecin libéral et des autres professionnels de santé dans les situations sanitaires exceptionnelles, qu’elles soient épidémiques, accidentelles, industrielles, naturelles ou agressives. « Des retours d’expérience des attentats de Paris et de Nice, il est apparu que la mobilisation et la coordination des présentations spontanées de professionnels de santé dans les structures d’Urgence nécessitent une certaine organisation pour atteindre l’efficacité », explique l’URPS ML BFC. Cette application, disponible gratuitement sur App Store et Google Play Store, s’adresse uniquement aux professionnels de santé libéraux, afin de leur permettre de disposer très rapidement d’informations clés relatives à l’évolution de ces situations et de transmettre également des informations aux autres professionnels du territoire. Elle permettra aussi de mobiliser les internes, remplaçants et retraités volontaires lors de cessation brutale et inopinée d’activité d’un médecin installé.

QUATRE TYPES D’ALERTE

Concrètement, une fois abonné à l’application, le professionnel reçoit des alertes, qui peuvent être de quatre types et sont identifiées par un pictogramme spécifique, qu’elles soient d’ordre épidémiologique ou démographique ou qu’elle concerne une situation sanitaire exceptionnelle, par exemple. Moins d’une semaine après sa mise à disposition, plus de 400 médecins libéraux s’étaient déjà abonnés au service. « Le nombre très rapide d’inscrits souligne le fait que cette application réponde à un besoin sur le territoire. Nous somme particulièrement mobilisés et à l’écoute des professionnels de santé pour que Lib-Orsan puisse apporter l’information la plus précise possible aux professionnels de santé », précise Eric Blondet, président de l’URPS médecin libéral de Bourgogne Franche-Comté.