Les marques régionales à la recherche de nouveaux clients

Le catalogue édité par l’Aria répertorie plus de 500 produits champardennais.

L’association régionale des Industries alimentaires du Grand Est (ARIA) édite un catalogue digital qui regroupe les entreprises régionales sous quatre marques différentes, correspondant à un territoire en particulier : Savourez la Champagne-Ardenne, La Lorraine notre signature, Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace produit du Terroir.

L’objectif affiché dans la création de ce catalogue digital* est clair : mieux faire connaître les entreprises de produits locaux aux distributeurs et par la même occasion mieux les commercialiser. « 92% des consommateurs qui achètent des produits locaux le font pour soutenir l’emploi », relève Jean-Thomas Robichon, directeur du club i3A Champagne Ardenne. « Le but est de faciliter le sourcing des achats régionaux », insiste pour sa part Catherine Wibert, chargée de mission Alsace Qualité.

40 ENTREPRISES RÉGIONALES REPRÉSENTÉES

L’idée d’élaborer un catalogue digital commun, regroupant un maximum de produits régionaux des trois entités du Grand Est (Champagne- Ardenne, Alsace et Lorraine), est née en 2018 afin de mutualiser le travail et les coûts en rendant plus visibles les PME. Un an de travail aura donc été nécessaire afin de regrouper le plus grand nombre d’entreprises. Au total, environ 200 entreprises sont référencées, auxquelles se rajoutent des producteurs locaux. Un très grand nombre de références sont ainsi listées par territoire.

En Champagne-Ardenne, la marque « Savourez la Champagne-Ardenne! » est une bannière collective créée en 2012, par les entreprises de l’ancienne région.

Depuis cette date, elle valorise les produits régionaux en magasin et en restauration, auprès des distributeurs, des grossistes mais aussi des restaurateurs. 40 entreprises sont signataires, soit environ 500 produits.

Toutes les marques n’ont pas le même cahier des charges. Si Savourez l’Alsace impose les matières premières venant du territoire, il n’en est pas de même pour celle de la Champagne-Ardenne. « Il faut que le produit soit fabriqué et transformé dans la région, mais pas forcément que les matières premières en proviennent », indique Jean-Thomas Robichon. « Le but est de montrer que l’entreprise créé des emplois, rend le territoire dynamique et y apporte de la valeur ajoutée. »

L’avantage de cette marque, avec un logo, est aussi d’apporter de la visibilité dans les commerces, supermarchés ou épiceries fines. « Pour la vente, l’idéal est que le produit régional soit placé dans deux endroits différents : le premier dans sa catégorie (épicerie, boisson, frais, etc.). Le second, dans une étagère dédiée, habillée par la bannière Savourez la Champagne-Ardenne ! » Se rassembler est aussi nécessaire « pour peser face aux géants industriels ».

Avec ce nouveau catalogue, les marques régionales espèrent ainsi tirer leur épingle du jeu.

www.savourez-grandest.fr