De nouvelles mesures annoncées pour favoriser la reprise des activités touristiques en France.
Au plus fort de la crise sanitaire, La Poste et l’AMF, l’Association des Maires de France, ont travaillé étroitement ensemble pour assurer la présence postale dans les communes. « C’est une mobilisation économique, sociale et de solidarité », souligne Philippe Wahl, président directeur général du Groupe La Poste. Venu dans l’Aube à la rencontre des postiers sur le terrain comme il l’avait fait récemment dans la Marne, il a saisi l’occasion pour évoquer avec le président de l’AMF, François Baroin, les nouvelles mesures prises pour assurer, et renforcer, cette présence postale. L’objectif est notamment d’aider le secteur du tourisme, durement impacté par la crise sanitaire, à tirer profit de la période estivale.
C’est ainsi que l’AMF et La Poste ont décidé que l’ensemble des 7700 bureaux de poste resteront ouverts pendant toute la période estivale. D’autre part, 200 nouveaux points de contact saisonniers seront ouvert pendant la période estivale, notamment dans des communes touristiques de moins de 700 habitants. Au passage, la Poste va proposer 2000 jobs d’été, notamment aux étudiants, pour permettre l’ouverture de ces nouveaux lieux postaux. « Nous avons aussi répondu favorablement à la demande de l’AMF qui souhaitait porter de 350 à 500 euros le plafond hebdomadaire de retrait d’espèces, notamment dans les agences postales », précise Philippe Wahl. L’idée est de permettre aux vacanciers de dépenser davantage pour relancer l’activité touristique.
La Poste est désormais en ordre de bataille, la quasi-totalité des agences postales et des bureaux de poste étant de nouveau opérationnels. Bien entendu, toutes les mesures ont été prises pour que ce fonctionnement s’opère dans un respect strict des consignes sanitaires. « Tant que durera l’urgence sanitaire, ces mesures doivent être observées, et même lorsque la crise sera passée, il faudra probablement mettre en place de nouveaux protocoles dans les services publics pour rester vigilants face aux risques sanitaires », estime François Baroin.
NOUVEAU MÉTIER POUR LA POSTE
La crise aura aussi impacté l’activité économique de la Poste, avec une chute spectaculaire du courrier de 50 % pendant le confinement. En revanche l’activité colis explose, avec une progression hebdomadaire à deux chiffres ces dernières semaines.
Actuellement l’activité colis de la Poste est équivalente à celle de la période de Noël !
Dans l’Aube, Philippe Wahl est aussi passé par Romilly-sur-Seine et l’usine du fabricant de vélos à assistance électrique, Cycleurope. « Cette entreprise fournit depuis des années les vélos électriques de nos facteurs, mais nous avons aussi d’autres projets en commun, notamment pour l’équipement des villes en vélos électriques de location », indique le pdg de la Poste qui a remporté l’appel d’offres de la région Île-de-France pour son service Véligo. Un premier marché portant sur 25 000 vélos électriques que la Poste et ses partenaires, dont Cycleurope pour la fabrication des vélos, entendent bien renouveler dans d’autres villes. « Avec nos facteurs, nous gérons déjà le plus grand parc de vélos électriques de France, et c’est cette expérience que nous voulons mettre à disposition des villes pour la mobilité des habitants », conclut le pdg de La Poste.