Les magasins d’usine vont ouvrir les dimanches

Les magasins d’usine troyens, concurrencés par l’ouverture de nouveaux centres de marques partout en France et les ventes par internet, sont à la recherche de nouveaux relais de croissance.

À Pont-Sainte- Marie, McArthurGlen, qui accueille à lui seul 3,5 millions de visiteurs par an, envisage d’ouvrir désormais tous les dimanches, contre 12 ouvertures dominicales actuellement. Pour ce centre de marques, l’ouverture dominicale permanente lui permettrait d’attendre 4 millions de visiteurs et créerait 120 emplois supplémentaires venant s’ajouter aux 560 actuels. La municipalité de Pont-Sainte-Marie et Troyes Champagne Métropole se sont prononcés favorablement et si McArthurGlen obtient toutes les autorisations nécessaires, il ouvrira ses portes tous les dimanches dès ce printemps. Il y a fort à parier que les autres pôles, à commencer par Marques Avenue à Saint-Julien-les- Villas, lui emboîteront alors le pas. Troyes entend bien conserver ainsi sont statut de capitale européenne des magasins d’usine avec plus de 90 000 m2 de surfaces commerciales. Parmi les autres relais de croissance également explorés, la création d’espaces de loisirs en plein milieu des magasins d’usine. Ainsi Marques Avenue a vidé l’un des bâtiments de ses magasins en vue de le transformer en zone de loisirs indoor. Le « retailtainment » est la nouvelle tendance associant le retail et l’entertainment, autrement dit le commerce et le loisir sur le même site. Une stratégie permettant de fixer plus longtemps dans une même zone les visiteurs.

MORATOIRE SUR LES GRANDES SURFACES

Pour les autres activités commerciales, même si François Baroin et les élus troyens ont décidé en 2018 un moratoire sur l’implantation de nouveau centres commerciaux dans l’agglomération, des dossiers lancés auparavant vont trouver leur aboutissement cette année. C’est par exemple le cas à Lavau où un centre commercial de 6500 m2 va sortir de terre cette année. Une zone commerciale dont la mise en service avait été programmée pour 2018 mais dont les travaux avaient été retardées à cause d’une importante découverte archéologique sur le site.