Les jeunes ont lancé le Mois de l’Europe à Châlons

Lycéens et étudiants ont été invités à l’hôtel de Région de Châlons pour lancer le Mois de l’Europe. (Photo : Région Grand Est)

L’Hôtel de Région a accueilli de nombreux lycéens et étudiants venus découvrir les programmes d’échanges européens, soutenus par le Grand Est.

Plusieurs évènements sont organisés en mai à l’occasion du Mois de l’Europe. Cette dynamique a été lancée lundi 6 mai avec une rencontre « L’Europe s’invente avec les jeunes », simultanément dans les trois hôtels de Région de Strasbourg, Châlons-en-Champagne et Metz. Dans la Marne, la thématique principale portait sur la mobilité des jeunes. « En tant qu’élue de la République, il est important de sensibiliser les jeunes, de leur expliquer à quoi sert l’Europe, indique Isabelle Pestre, conseillère régionale. Surtout quand l’Europe est chahutée par l’opinion et à l’approche des élections européennes. « Poursuivre ses études ou faire du volontariat à l’étranger est une opportunité encouragée par le Conseil régional au travers de différents dispositifs et de bourses d’études », ajoute l’élue.

Des jeunes ont confirmé cette stratégie par leurs témoignages, qu’il s’agisse d’apprentis mécaniciens du CFA Interpro ou d’une Allemande venue parfaire son français en stage au Centre Régional Information Jeunesse de Reims ou d’élèves du lycée Yser ayant passé quelques semaines à Malte. Tous expliquent que le fait de devoir parler une langue étrangère au quotidien et de quitter son domicile familial est une expérience épanouissante pour leur carrière mais aussi personnellement. La Slovaque Kristina Machackova, aujourd’hui chargée de projet évènementiel pour la communauté urbaine du Grand Reims résume cet état d’esprit : « Je suis venue en France il y a six ans en programme Erasmus dans le cadre de mon master en droit public à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. J’ai fait ce choix pour améliorer mon français et j’ai apprécié de rencontrer d’autres étudiants internationaux avec qui je suis encore en contact ».

Globalement, dans le Grand Est, quelque 6 000 étudiants ont bénéficié du soutien régional pour aller à l’étranger. Pour les 15-29 ans, la Région regroupe d’ailleurs toutes les informations utiles sur la mobilité et bien d’autres sujets sur le site www.jeunest.fr.