Les ingénieurs très convoités

Pour Julien Gallinato, en charge des recrutements chez Axon’Cable, l’entreprise doit être de plus en plus présente dans les établissements. (Photo : Laurent Locurcio)

Les entreprises de plus en plus nombreuses à être présentes dans les écoles d’ingénieurs pour recruter même avant la fin d’études.

Plus de deux fois plus d’entreprises présentes au forum UTT-entreprises cette année, c’est un signe fort de la tension qui règne dans le recrutement de profil d’ingénieur. Avec 125 entreprises participantes, et un nombre de demandes supérieur qui n’a pu être satisfait faute de places, cet engouement témoigne de la difficulté des entreprises à recruter des ingénieurs mais aussi de l’intérêt porté par les recruteurs aux formations de l’Université de technologie de Troyes qui propose une pédagogie innovante et personnalisée.

Les entreprises participent à ce forum pour rencontrer de jeunes diplômés mais surtout pour proposer des stages de fin d’études. Effectué la dernière année du cursus d’ingénieur, ce stage débouche désormais dans plus d’un cas sur deux par une embauche directe dans l’entreprise. Une situation qui permet à l’UTT d’afficher un taux d’intégration jamais atteint : 71 % des diplômés décrochent leur premier emploi avant la fin de leurs études ! Entre les entreprises, la bataille fait rage pour séduire les élèves-ingénieurs troyens : sur le forum, il y avait en moyenne plus de 10 stages proposés par étudiant, voire même plus d’une vingtaine dans les spécialités les plus recherchées comme l’informatique. Pas simple pour les entreprises régionales de se frayer une place parmi les multinationales présentes comme Danone, Renault ou encore l’Oréal.

« Nous sommes présents sur le forum mais nous faisons également partie des partenaires Campus afin de nous faire connaître des étudiants tout au long de l’année », explique Julien Gallinato, en charge des recrutements chez Axon’Cable. L’entreprise marnaise travaille sur des secteurs de haute technologie, comme celui de l’aérospatiale, et a besoin de profils d’ingénieurs en génie mécanique, en matériaux et en informatique pour son bureau d’études de Montmirail. « Nous mettons en avant l’intérêt des missions que nous pouvons proposer, des perspectives d’emploi mais aussi la possibilité d’un logement et la politique bien-être de l’entreprise », ajoute-t-il.

L’entreprise troyenne Lacoste participait pour la première fois au forum. La marque au crocodile possède une importante équipe informatique répartie entre Troyes et Paris. « J’ai été directement embauché chez Lacoste à la fin de mon stage de fin d’études et je suis présent au forum pour parler de mon expérience aux étudiants », explique David Phan, jeune ingénieur diplômé d’une des filières informatiques de l’UTT.

Autre société régionale présente, LDR Médical Zimmer Biomet était la seule représentante du secteur médical. La société auboise spécialisée dans la conception et la fabrication d’implants chirurgicaux accueille chaque année quatre stagiaires ingénieurs. Les start-up aussi parviennent à tirer leur épingle du jeu, même si elles ne sont pas nombreuses à participer à ce forum. « Nous leurs proposons un challenge tech- nique que nous adaptons en fonction de leurs envies et leurs compétences », explique Sébastien Arnould, fondateur de SupAirVision, start-up implantée à la Technopole de l’Aube.

C’est d’ailleurs une tendance générale : les entreprises ne proposent plus forcément un stage avec des missions définies à l’avance et préfèrent définir le contenu avec le futur stagiaire pour augmenter leurs chances d’êtres choisies !