Les hôteliers de Côte-d’Or ont-ils la bonne stratégie web ?

(Crédit : Freepik)

La CCI de Côte-d’Or a réalisé une étude sur les stratégies marketing internet des hôteliers du département en 2018. Retour sur les données recueillies à cette occasion.

Depuis 15 ans, l’usage des réseaux sociaux et la téléphonie mobile ont modifié les habitudes et les usages des clients ainsi que les modèles commerciaux de l’hôtellerie. Référencement, gestion de la notoriété ou travail de l’image sont aujourd’hui des données essentielles à prendre en compte par tout professionnel du secteur. C’est en s’appuyant sur ce constat que la CCI de Côte-d’Or a mené, en 2018, une étude portant sur les stratégies marketing internet des hôteliers du département. À une époque où 95 % des clients attendent des sites hôteliers la possibilité de réserver en ligne, lorsque ce n’est pas possible, c’est un véritable écueil. L’étude a porté auprès de 107 établissements, soit près de la moitié des hôteliers de Côte-d’Or. 66% des sites hôteliers du département sont en RND, c’est-à-dire qu’ils sont adaptatifs au téléphone portable et 36 % en HTTPS, soit des sites sécurisés pour les données. Seulement 67 % des sites comportent également des mentions légales et 50 % ont recours au Netlinking, une stratégie qui consiste à améliorer son positionnement et sa visibilité.

QUALITÉ DU CONTENU

Pour ce qui concerne le réseautage en ligne, si 100 % des hôteliers dijonnais questionnés le font, ils sont 95 % à Beaune et 75 % dans le reste du département. Ils sont 76 % sur Facebook, 14% sur Instagram et 11 % sur Youtube. 17 hôtels comptent entre 1 000 et 5 000 fans et trois dépassent les 5 000. 63 % des interrogés ont répondu qu’ils avaient été actifs sur les réseaux dans le mois ayant précédé l’enquête. Au niveau des annuaires, Tripadvisor et Google my Business sont les plus utilisés. Les auteurs de l’étude expliquent d’ailleurs que Google my Business est un outil à suivre de près.

S’il est prouvé que la qualité du contenu du site est au cœur de la performance économique, les auteurs de l’étude notent que les hôteliers sont trop peu nombreux à s’intéresser au fonctionnement de leur site.

ON RÉPOND À PLUSIEURS PERSONNES

Autre point très important d’une bonne stratégie web : la réponse aux commentaires. Beaucoup d’hôteliers ne savent pas comment prendre le problème. Pour les spécialistes de la question, il est important d’avoir conscience du fait que lorsqu’on répond sur un commentaire, on répond à plusieurs personnes : celle qui a posté le commentaire, mais aussi l’ensemble de ceux qui vont le voir et le lire, ce qui, au bout du compte, fait beaucoup de monde.

D’où l’importance de soigner ces réponses, de les baser sur le vécu décrit par la personne qui fait le commentaire car, aujourd’hui, être bien noté pèse plus lourd que d’être présent dans un guide.

Une bonne stratégie web doit résulter d’une réflexion a priori pour éviter d’avoir à la subir. Les prestations de l’établissement doivent être scénarisées pour générer chez celui qui visite le site une promesse d’accueil.