Les « fourmis » françaises en quête de solutions d’épargne

Champions européens de l’épargne derrière les Allemands, les épargnants français ont encore fait grimper leur taux d’épargne pendant la crise sanitaire.

Des rendez-vous de l’épargne de la Banque de France pour donner des pistes et éviter les arnaques alors que le bas-de-laine des ménages s’accroît.

Dans le cadre de la mise en place d’une stratégie nationale d’éducation financière, des experts de la Banque de France interviennent à l’occasion de « Rendez-vous de l’épargne » organisés avec le concours des succursales départementales. La troisième édition du Tour de France lancé début septembre a fait étape à Troyes, sous la forme particulière d’un webinaire pour tenir compte du contexte sanitaire. Premier constat, les Français qui avaient déjà la réputation de fourmis avant la crise sanitaire, ont encore accentué leur épargne depuis le début de l’année. « Le taux d’épargne des ménages français est passé de 19,7 % à 27,4 % avec un effet Covid qui devrait engendrer 100 milliards d’épargne supplémentaire d’ici à fin 2020 », indique Nicolas Resseguier, chargé de mission « Rendez-vous de l’épargne » et qui était, il y a peu encore, directeur départemental de la Banque de France de la Marne. Aujourd’hui les épargnants sont inquiets face à la turbulence des marchés. D’autres s’essayent à de nouvelles pratiques à risque à l’i- mage des 700 000 nouveaux investisseurs particuliers en actions enregistrés depuis novembre 2019. Enfin, les taux d’intérêt restent désespérément bas. « Dans ce contexte, les épargnants français sont en manque de repères mais doivent se montrer vigilants face aux risques accrus d’arnaques », conseille Nicolas Resseguier.

DES PRINCIPES À CONNAÎTRE

En deux années, les épargnants français ont perdu un milliard d’euros investis dans de faux placement financiers. « Il n’y a pas de miracle : un rendement élevé s’accompagne obligatoirement d’un risque important de pertes en capital, et ceux qui vous promettent le contraire sont des escrocs », rappelle l’expert. « L’épargne traditionnelle rapportant très peu, les épargnants se tournent vers des placements hasardeux dans les cryptomonnaies, les vins, les diamants et même les cheptels bovins, et y perdent beaucoup », témoigne Joël Audigier, président de l’association de défense des consommateurs de l’Aube. Le site officiel www.abe-infoservice.fr établit une liste noire des sites et organismes douteux en matière de placements de toute nature, et doit être consulté avant toute souscription pour lever les doutes.

Un autre site officiel, www.mesquestionsdargent.fr, répond de manière pédagogique à toutes les questions relatives à l’épargne. Cyrille Stevant, également chargé de mission « Rendez-vous de l’épargne » rappelle aussi un principe immuable, connu sous le nom de triangle d’incompatibilité. « Il est impossible d’obtenir tout à la fois la garantie du capital investi, la liquidité du placement à tout moment, et un rendement attendu important », souligne-t-il. Autre conseil, ne pas se focaliser sur le rendement, mais épargner en fonction de ses propres objectifs (précaution, court terme, retraite, etc.) en lissant ses investissements dans le temps. Il est aussi possible d’investir en donnant du sens à son épargne : 41 % des épargnants français affirment leur intérêts pour des « placements responsables » en rapport avec le développement durable ou l’engagement solidaire.