Pour Etienne Effa, une nouvelle politique de proximité est devenue indispensable pour parer à la simplification numérique qui a été opérée ces dernières années. (Photo : archives PAMB)
La Direction des Finances Publiques de la Marne s’attache à entretenir la proximité avec les contribuables, en développant une nouvelle stratégie de conseils aux usagers et aux élus locaux. Des chartes ont d’ores-et-déjà été signées avec des maires engagés.
Alors que, depuis maintenant 20 ans, les services des Finances Publiques opèrent des réformes successives de simplification des démarches, l’administration a subi un chamboulement opérationnel important et progressif. L’échange et le traitement des données par l’informatique, en lien avec des organismes tiers, ont notamment fait disparaître des tâches humaines, mais aussi des postes. Des suppressions d’effectifs qui sont devenues systématiques dans les Finances Publiques, contrairement à d’autres institutions que déplore Etienne Effa, Directeur départemental des Finances Publiques : « Nous étions l’institution la plus importante et nous passons désormais
Abonnez-vous pour lire la suite de cet article
et profitez d’une information complète sur l’actualité économique de votre région et un accès à l'intégralité de notre site.
- Le journal en PDF la veille de sa parution
- La livraison du journal et de ses suppléments
- Les articles du groupe ForumEco en illimité sur le site et l'application
- Les newsletters hebdomadaires
Je m'abonne