Les femmes investissent tous les métiers de l’artisanat

Les lauréates des trophées de l’artisanat au féminin dans l’Aube. Crédit: Laurent Locurcio

Dans l’Aube, l’artisanat offre de belles perspectives de création d’entreprise et de reconversion professionnelle.

Les femmes ont toute leur place dans l’artisanat et elles le prouvent à travers de belles réussites mises en lumière par la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aube à l’occasion de ses trophées « artisanat au féminin ». « La part des femmes dans l’artisanat est encore modeste – 24 % dans l’Aube – mais elle progresse régulièrement et nous voyons aussi de plus en plus de belles reconversions réussies », se félicite Marie-Carmen Lebègue, vice-présidente de la CMA 10.

Parmi les six lauréates de cette neuvième édition, Amélie Terreuil, distinguée dans la catégorie chef d’entreprise. Après avoir travaillé au sein d’un cabinet-comptable, elle a repris avec un associé les ambulances Cintrat à Essoyes. En trois ans, le chiffre d’affaires a progressé de 60 % avec plusieurs créations d’emplois à la clé. À 35 ans, Caroline Schneider a radicalement changé de voie, passant de la gestion d’un centre équestre à la création d’une entreprise de pâtisserie-traiteur, Cake comedy by Caro. Une reconversion professionnelle réussie qui lui a valu le trophée dans cette catégorie. Anne-Marie Combe, à la tête de l’entreprise de signalétique AM2J Signarama à Troyes, se voit décerner le trophée pour sa politique de formation.

PRÉSENTES DANS TOUS LES MÉTIERS

Dans le domaine de la création-reprise d’entreprise, l’initiative d’Amandine De Smet a été remarquée. Elle a lancé son activité d’esthéticienne itinérante avec un camping-car aménagé en institut de beauté mobile, « l’Eden d’Amand’- Douce ». Le jury a également décerné un trophée coup de cœur à Dorothée Lenoir qui dirige une petite entreprise de fabrication d’abat-jours à Saint-André-les-Vergers, Ambiance d’abat-jour. Enfin, la particularité de ces trophées de l’artisanat au féminin, initiative unique dans la région lancée il y a neuf ans, est aussi de compter une catégorie « nouveau regard ». Elle récompense une femme qui exerce un métier dans l’artisanat généralement réservé aux hommes. C’est le cas de la lauréate, Sophie Huguenot qui a crée « Sophie carrelage » à Coclois. La pose de faïences et de carrelage n’a pas de secret pour Sophie qui possède d’ailleurs un CAP de carreleur-mosaïste.