Les exportations limitent la baisse des ventes de Champagne

En terminant avec un mois de décembre plutôt correct dans le contexte de crise, les expéditions 2020 de Champagne atténuent les prévisions à la baisse et les exportations ont encore fait mieux que le marché français. Le recul du chiffre d’affaires devrait tourner autour de 900 M€.

Les expéditions sur l’ensemble des marchés s’élèvent à 244,7 millions de bouteilles, contre 297,3 millions en 2020, soit un recul de plus de 52 millions de bouteilles. Le Champagne enregistre ainsi son plus mauvais score depuis vingt-sept ans (229,1 millions de cols en 1993). Depuis 1999 (327 millions), les expéditions ont dépassé les 300 millions de bouteilles à quinze reprises, dont le record de 2007 (338,8 millions).

Sur un an, la baisse globale des expéditions (17,7%) est comparable à celle des maisons de Champagne (-17,1%) comme à celle des vignerons (-17,1%). Le recul est plus prononcé pour les coopératives (-23,4%). Les ventes de décembre 2020 (-4,3%) ont limité les dégâts, comparativement à novembre (-15,8%) ou aux pires mois de l’année : avril (-68%), mai (-56%), au sortir du premier confinement.

UN RECUL PLUS FORT SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS

Le marché français (114 millions) subit le plus fort recul (-19,4%) avec un manque sur une année de 27,4 millions de bouteilles. La baisse est quasi comparable pour les maisons (-19,9%), les vignerons (-18,3%) et les coopératives (-20,1%), ces dernières ayant effectué un assez bon mois de décembre avec un recul limité à 1,9%, contre -6,3% pour les trois opérateurs de l’interprofession.

Les expéditions vers l’Union européenne cèdent 13,3% (66,3 millions contre 76,5 en 2019). Le mois de décembre a été remarquable avec une quasi-égalité des ventes (8 millions), à 4 000 bouteilles près comparativement à novembre. Les ventes de fin d’année des vignerons ont même progressé de 24,4%). Au final, sur ce marché de proche exportation, les maisons bouclent l’année à -13,1%, les vignerons à – 0,7% et les coopératives à -24%.

Vers les pays tiers, exportation hors Union européenne, le recul global est de 18,8%, moindre pour les maisons (-17,6%) et plus conséquents pour les vignerons (-23%) et les coopératives (-32,9%). Sur ces marchés lointains, le mois de décembre a été très en retrait pour les vignerons (-57,2%) et les coopératives (-42,1%) et en progression (+6,1%) pour les maisons, cédant globalement 3,1%. En volumes, les 64,5 millions correspondent à un recul de près de 15 millions de bouteilles.

UN CHIFFRE D’AFFAIRES EN BAISSE DE 900 M

Les exportations (130,8 – 155,9) reculent de 16,1%, soit 1,5 point de moins que l’ensemble du marché. Leur poids en volume sur le marché mondial augmente légèrement, passant de 52,5 % à 53,4%. Le CIVC mentionne un recul des grands clients du Champagne, USA, Royaume-Uni et Japon, comparable au recul du marché français, autour de 19%, et un recul moindre pour l’Allemagne (-15%) ou la Belgique (-5%). La bonne nouvelle vient de l’Australie, septième client à l’exportation, (+ 14%, après – 8,7% en 2019). Au prix du marché 2019 (16,99 € prix moyen de la bouteille) le chiffre d’affaires du Champagne céderait 894 M€, dont 428 M€ à l’exportation, passant de 5 056 M€ à 4 162 M€.