En terminant avec un mois de décembre plutôt correct dans le contexte de crise, les expéditions 2020 de Champagne atténuent les prévisions à la baisse et les exportations ont encore fait mieux que le marché français. Le recul du chiffre d’affaires devrait tourner autour de 900 M€.
Les expéditions sur l’ensemble des marchés s’élèvent à 244,7 millions de bouteilles, contre 297,3 millions en 2020, soit un recul de plus de 52 millions de bouteilles. Le Champagne enregistre ainsi son plus mauvais score depuis vingt-sept ans (229,1 millions de cols en 1993). Depuis 1999 (327 millions), les expéditions ont dépassé les 300 millions de bouteilles à quinze reprises, dont le record de 2007 (338,8 millions).
Sur un an, la baisse globale des expéditions (17,7%) est comparable à celle des maisons de Champagne (-17,1%) comme à celle des vignerons (-17,1%). Le recul est plus prononcé pour les coopératives (-23,4%). Les ventes de décembre 2020 (-4,3%) ont limité les dégâts, comparativement à novembre (-15,8%) ou aux pires mois de l’année : avril (-68%), mai (-56%), au sortir du premier confinement.
UN RECUL PLUS FORT SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS
Le marché français (114 millions) subit le plus fort recul (-19,4%) avec un manque sur une année de 27,4 millions de bouteilles. La baisse est quasi comparable pour les maisons (-19,9%), les vignerons (-18,3%) et les coopératives (-20,1%), ces dernières ayant effectué un assez bon mois de décembre avec un recul limité à 1,9%, contre -6,3% pour les trois opérateurs de l’interprofession.
Les expéditions vers l’Union européenne cèdent 13,3% (66,3 millions contre 76,5 en 2019). Le mois de décembre a été remarquable avec une quasi-égalité des ventes (8 millions), à 4 000 bouteilles près comparativement à novembre. Les ventes de fin d’année des vignerons ont même progressé de 24,4%). Au final, sur ce marché de proche exportation, les maisons bouclent l’année à -13,1%, les vignerons à – 0,7% et les coopératives à -24%.
Vers les pays tiers, exportation hors Union européenne, le recul global est de 18,8%, moindre pour les maisons (-17,6%) et plus conséquents pour les vignerons (-23%) et les coopératives (-32,9%). Sur ces marchés lointains, le mois de décembre a été très en retrait pour les vignerons (-57,2%) et les coopératives (-42,1%) et en progression (+6,1%) pour les maisons, cédant globalement 3,1%. En volumes, les 64,5 millions correspondent à un recul de près de 15 millions de bouteilles.
UN CHIFFRE D’AFFAIRES EN BAISSE DE 900 M€
Les exportations (130,8 – 155,9) reculent de 16,1%, soit 1,5 point de moins que l’ensemble du marché. Leur poids en volume sur le marché mondial augmente légèrement, passant de 52,5 % à 53,4%. Le CIVC mentionne un recul des grands clients du Champagne, USA, Royaume-Uni et Japon, comparable au recul du marché français, autour de 19%, et un recul moindre pour l’Allemagne (-15%) ou la Belgique (-5%). La bonne nouvelle vient de l’Australie, septième client à l’exportation, (+ 14%, après – 8,7% en 2019). Au prix du marché 2019 (16,99 € prix moyen de la bouteille) le chiffre d’affaires du Champagne céderait 894 M€, dont 428 M€ à l’exportation, passant de 5 056 M€ à 4 162 M€.