Les experts QSE font équipe

La première formation du Club Vision QSE s’est réuni mercredi 5 juin pour présenter l’association et ses ambitions. S’ils sont aujourd’hui une vingtaine, Vary Cheam n’exclut pas de nombreuses autres adhésions ces prochains mois. (Photo : Feng Hatat)

Après un an de travail, l’association Vision QSE a officiellement démarré ses activités ce mercredi 5 juin à l’ESI de Reims.

Présidé par Vary Cheam, le Club Vision QSE tend à rassembler les professionnels QSE, Qualité, Sécurité-Sureté, Environnement. « Ces experts sont de plus en plus identifiés dans les entreprises, rappelle Vary Cheam, également responsable animation des ventes sur la région Champagne-Ardenne pour l’APAVE, mais ils restent malgré tout assez isolés… ». En effet, depuis plus de 20 ans, ces spécialistes des labels et des certifications qualité sont responsables de la sécurité des espaces privés ou publics et de la sûreté de ceux qui les fréquentent, qu’ils soient travailleurs ou visiteurs. Ils agissent en effectifs particulièrement réduits, « par deux ou trois dans les grands groupes, ou seuls, en travailleurs indépendants, sur plusieurs PME différentes, avec des objectifs et des réglementations en perpétuelle évolution », précise Vary Cheam.

Pour rompre cet isolement professionnel parfois préjudiciable, l’idée de créer un club fédérateur est née en juin 2018. Aujourd’hui, vingt spécialistes, experts QSE mais aussi avocats spécialisés, partageant les mêmes valeurs et le même cœur de métier, ont d’ores-et-déjà adhéré à l’association. « Nous avons une demande forte, avoue Vary Cheam, et envisageons atteindre les 50 ou 60 membres d’ici quelques mois ».

LE PARTAGE COMME MOT D’ORDRE

Parrainé par le général d’aviation Patrick Dutartre, qui incarne véritablement, par sa carrière et ses responsabilités, la polyvalence des experts QSE, le club accueille ses nouveaux membres uniquement par cooptation.

Assise sur des valeurs fortes et essentielles, telles que la confidentialité, l’assiduité et la confiance, l’association propose, une fois par mois, une réunion qui se décline sur trois modèles différents. La réunion Vision 360 comprend l’invitation d’une personne hors-champ QSE, interrogée sur sa conception du métier, l’intervention de deux membres du club et un échange sur l’actualité. La réunion Vision Partage présente également deux membres du club et propose d’échanger sur un thème QSE précis, dans une discussion prolongée. Enfin, la réunion Vision Focus propose un atelier de travail et de recherche sur un thème particulier, avec le retour éclairé d’un spécialiste ensuite, comme une formation miniature.

Première association de France dans ce domaine, le Club Vision QSE pourrait bien être le vaisseau-mère d’une déclinaison nationale, une ambition essentiellement basée sur un vaste réseau demandeur de fédération.

(Photo : Feng Hatat)