Nicolas Thévenin a fait appel à la société Creative Color pour réaliser sur l’une des
façades de l’usine, une fresque illustrant l’histoire industrielle locale.
Implantées sur la commune de Thilay, les Ets Thévenin et Cie, créés en 1900 par Joseph Thévenin, est l’une des plus anciennes boulonneries françaises spécialisée dans la production et la commercialisation de toutes fixations galvanisées à chaud. Ces dernières semaines, son directeur, Nicolas Thévenin (qui avait déjà demandé à Eric Sléziak, le fondateur de Woinic de réaliser un forgeron en boulons) a fait appel à la société carolomacérienne Creative Color pour réaliser sur l’une des façades de l’usine familiale une fresque illustrant l’histoire industrielle locale, à partir d’une photo prise à l’intérieur de l’entreprise.
« Je trouve que Vincent Maquet et Mehdi Amghar sont des artistes talentueux. Ce qu’ils ont déjà conçu sur le parcours Rimbaud à Charleville-Mézières mais aussi à la gare de Nouzonville m’ont séduit. Et comme j’avais un mur d’enceinte qui devenait franchement moche, je me suis dit qu’une fresque montrant le travail des ouvriers constituerait un beau trompe-l’œil. Cette fresque est aussi pour les gens une façon de rentrer dans l’usine sans y mettre les pieds », explique Nicolas Thévenin.
Travaillant pour des clients de tous secteurs d’activité (bâtiment, industrie, énergie et ferroviaire), la forge ardennaise possède un des plus gros stocks d’Europe de produits galvanisés (plus de 1 500 tonnes) et réalise des pièces pour charpentes bois et métal. Elle a aussi la réputation de livrer rapidement les clients qui font appel à ses services, en répondant en 24 heures. Les Ets Thevenin et Cie peuvent se flatter d’avoir pris part à de grands chantiers. Comme la construction du stade Pierre-Mauroy à Lille, la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’aménagement hydroélectrique des chutes d’Iguazú au Brésil, la Canopée du réaménagement des Halles de Paris ou encore un bâtiment de stockage de 100 000 m2 pour Amazon. Employant 20 salariés et réalisant un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros, les Ets Thévenin et Cie investissent chaque année 150 000 euros dans de nouvelles machines.
Ce qui explique l’exceptionnelle longévité et la faculté de résilience de cette entreprise qui, en 2013, a intégré un laboratoire d’essai mécanique dans ses ateliers.