L’Union des entreprises de proximité propose aux chefs d’entreprise une plateforme d’achat de matériel de protection individuelle et une cellule d’accompagnement psychologique.
Pour faire face à la crise sanitaire et aux conséquences de la pandémie de Covid-19, l’Union des entreprises de proximité (U2P) et ses organisations membres (CAPEB, CGAD, CNAMS, UNAPL et CNATP) poursuivent leurs efforts et lancent deux nouveaux dispositifs d’accompagnement. « Cela s’inscrit dans la continuité de tout l’accompagnement et de tout l’appui que l’U2P a pu apporter à l’ensemble des chefs d’entreprises de proximité depuis le début de cette crise », observe Jean-Marc Thirion, secrétaire général de l’U2P en Bourgogne Franche-Comté. Ainsi, une plateforme d’achat en ligne de matériel de protection individuelle a été lancée le 20 mai par l’U2P, en partenariat avec la société Paris Fashion Shop. « Après une inscription simple, chaque chef d’entreprise a la possibilité d’aller commander des masques, des visières et du gel hydroalcoolique, ou encore des thermomètres… Ce partenariat, validé et soutenu par le ministère de l’Économie et des Finances, nous permet d’avoir un approvisionnement de matériel qui réponde à l’ensemble des normes définies, tant sur les délais de livraison que sur la provenance ou encore des normes sanitaires », complète-t-il. En parallèle a été mis en place une cellule d’accompagnement psychologique. « Parmi les organisations membres de l’U2P, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) compte notamment deux fédérations représentatives des psychologues sur lesquelles nous avons pu nous appuyer pour offrir un service adapté. » Un numéro national d’appel gratuit, le 09.85.607.727 a ainsi été mis en place et ouvert sept jours sur sept de huit à 20 heures.
« Protéger les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux est une priorité […] Il faut leur donner les moyens de reprendre leur activité sans compromis pour leur santé, celle de leurs salariés ou celle de leurs clients et patients, rappelait Christophe Desmedt, président de l’U2P en Bourgogne Franche-Comté, dans un récent communiqué. Au-delà, il faut également prêter une attention tout particulière à leur santé psychologique, car les difficultés de ces dernières semaines font peser un risque d’isolement croissant sur les chefs d’entreprise, qui voient leurs responsabilités s’alourdir et leur visibilité sur l’avenir se réduire ».
ZÉRO RECETTE, ZÉRO DÉPENSE ?
L’U2P, qui représente aujourd’hui trois millions d’entreprises en France, dont un peu plus de 96.000 en Bourgogne Franche-Comté soit quelque 130.000 emplois salariés, vient régionalement en appui aux chefs d’entreprises de proximité. De l’information à l’accompagnement dans les démarches administratives, l’organisation patronale est restée en lien constant avec les pouvoirs publics, l’État, le préfet, la Direccte et les banques pour faire remonter les préoccupations des professionnels. « Globalement, ça a été très compliqué pour l’ensemble des secteurs de la proximité et ça l’est toujours. Un certain nombre de secteurs a fait l’objet de fermetures administratives, quand d’autres ont vu entre 60 et 80 % de leur chiffre d’affaires disparaître. Aujourd’hui, nous sentons bien que la reprise est lente et elle sera progressive. Nous entendons parler de dispositifs qui pourraient changer de modalité… Nous espérons simplement que tous les efforts fournis jusqu’à présent ne soient pas mis à mal par la reprise d’un certain nombre de charges », confie Jean-Marc Thirion.
Plus d’informations sur u2p-france.fr ou sur l’application mobile “U2P BFC”.