Les entreprises chapelaines travaillent en réseau

(Photo : Laurent Locurcio)

L’association représente les 250 entreprises de la plus grosse zone d’activité de l’Aube, à la Chapelle-Saint-Luc.

Avec plus de 250 entreprises et 5500 salariés, la zone industrielle de la Chapelle-Saint-Luc est de loin la plus importante zone d’activité du département de l’Aube. C’est également la plus ancienne, nécessitant régulièrement des travaux de rénovation. « Nous sommes les interlocuteurs auprès de TCM (Troyes Champagne Métropole) pour exprimer les besoins des entreprises de la zone industrielle », rappelle Dominique Meignien, président de l’association des ZI chapelaines. TCM a d’ailleurs établi un programme pluriannuel de travaux. Dans ce cadre, la rue des frères Michelin (2019), l’avenue Jean-Jaurès (2021) et l’avenue René-Coty(2024), seront réaménagées, alors que la rue de la Douane a été refaite récemment. L’association, forte de 73 entreprises adhérentes actuellement, a mis en place des services mutualisés tels que le gardiennage collectif, la collecte des palettes bois, l’entretien d’espaces verts et le nettoyage, afin de réduire les coûts. « Nous suivons également de près le déploiement de nouveaux équipements tels que la vidéo-surveillance et la fibre optique notamment », ajoute Dominique Meignien.

ENFIN LA FIBRE !

En ce qui concerne précisément la fibre optique, 2018 est une année à marquer d’une pierre blanche puisqu’elle est enfin arrivée. Actuellement, une petite moitié de la zone industrielle est reliée à la fibre et toutes les entreprises devraient pouvoir s’y raccorder au plus tard en 2020. « Le rôle de l’association, qui est soutenue par la CCI de l’Aube, est aussi de créer du réseau entre les entreprises de la ZI, de les amener à mieux se connaître pour travailler davantage ensemble », poursuit le président des ZI Chapelaines. S’il n’y a pas beaucoup de nouvelles constructions puisque la zone est bien remplie depuis un moment déjà, il existe un certain turn-over parmi les entreprises présentes. « Cette année nous avons accueilli parmi nos adhérents une dizaine d’entreprises nouvellement installées », précise Dominique Meignien.

Pour créer cet effet réseau, l’association multiplie les petits-déjeuners et autres afterworks en entreprise tout au long de l’année. Des moments importants pour permettre de mieux se connaître sur une zone où sont présentes aussi bien de grosses usines telles que celles de Michelin et Accuride (ex-Mefro) que des petites entreprises artisanales. L’assemblée générale est également une autre occasion pour se présenter, par exemple pour Valaubia qui est justement en train de prendre forme actuellement sur la zone industrielle de la Chapelle-Saint-Luc.