Les élus réaffirment leur soutien aux climats

De gauche à droite : Pierre-Henry Gagey, représentant de la filière viticole, Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté et de la Côte-d’Or, Zladana Zivkovic, adjointe au maire de Dijon, et Alain Suguenot, maire de Beaune, se sont réunis mi- décembre au Château du Clos de Vougeot, à l’occasion de la huitième conférence territoriale des Climats de Bourgogne, pour évoquer les cinq prochaines années.

À l’occasion de la huitième conférence territoriale des Climats de Bourgogne, les acteurs politiques de la Bourgogne, élus des collectivités et des organismes viticoles et socio-professionnels du territoire, ont validé la feuille de route des prochaines actions portées par l’Association des Climats et ses partenaires. À l’ordre du jour, notamment, la prochaine convention-cadre pour 2021-2024.

Comme chaque année depuis 2013, l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne a tenu sa conférence territoriale. Une réunion fondamentale qui s’est déroulée le 15 décembre, au Château du Clos de Vougeot, en présence du Préfet de la région Bourgogne Franche-Comté et de la Côte-d’Or, Fabien Sudry. Imaginée spécifiquement pour la gestion du territoire des Climats du vignoble de Bourgogne – inscrits depuis 2015 sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco -, cette conférence était cette année co-présidée par Alain Suguenot, maire de Beaune, Zladana Zivkovic, adjointe au maire de Dijon, et un représentant de la filière viticole, Pierre-Henry Gagey. À l’ordre du jour, le rapport d’étape a été remis au Centre du patrimoine mondial de l’Unesco, le programme d’actions de la prochaine convention-cadre pour 2021-2024 a été présenté et un point d’information générale a été donné.

Pour l’occasion, élus et représentants ont rappelé leur engagement et leur soutien aux Climats de Bourgogne. Le préfet, Fabien Sudry, a confié vouloir s’inscrire « dans la continuité, avec mon souci d’apporter ma pierre à l’édifice […] pour ce site exceptionnel qui mérite une convergence des acteurs. Vous pouvez compter sur moi pour être à vos côtés, avec les collectivités, pour faire vivre cette belle aventure ». Un point qu’Alain Suguenot, maire de Beaune, a confirmé : « Nous devons toujours être aux côtés de l’Association, faire ce travail de pèlerin ». D’après Pierre-Henry Gagey, « ce n’est pas seulement un projet de la viticulture, ni un projet de la ville de Dijon ou de la ville de Beaune. Son succès, c’est que toute la Bourgogne se l’est approprié, et c’est une grande fierté, pour nous, de rassembler autour de ce projet ».

TRADUIRE LA VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE

Dans son rapport d’étape soumis à l’Unesco, l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne a fait le point sur l’avancée des outils de protection et de gestion du site inscrit au Patrimoine mondial. Un rapport qui concerne notamment l’avancée des aires de mise en valeur de l’architecture et du paysage (désormais site patrimonial remarquable) adoptées par 14 communes du site pour protéger le patrimoine et l’architecture des villages, mais aussi le plan de paysage du Bassin Carrier qui vise à travailler à une intégration paysagère des carrières et à une valorisation de la filière pierre, et enfin les sites classés Loi 1930, garants de la protection du paysage, dont un nouveau périmètre, sur la Côte de Nuits, vient d’être accepté à l’unanimité par la Commission nationale des sites. Pour répondre à une demande de l’Unesco d’étudier l’impact que peuvent avoir différents projets sur l’intégrité du site, deux nouveaux outils ont été créés. Une commission “Impact VUE” (pour la valeur universelle exceptionnelle, condition sinéquanone pour une inscription au Patrimoine mondial, qui explique le caractère unique et authentique d’un site, au regard du monde et de l’humanité) permettra d’étudier, en amont, des projets urbanistiques, touristiques, économiques,… qui pourraient porter atteinte au site inscrit. Ainsi qu’une étude de traduction de la VUE en critères objectifs d’urbanisme, permettant d’intégrer les spécificités des Climats dans les outils quotidiens règlementaires.

Cette étude a d’ailleurs suscité un certain nombre de réflexions, que ce soit pour la non-entrave de l’activité viticole, mais aussi pour affirmer un positionnement suite aux récents projets d’implantation d’éoliennes. « Le vignoble a été créé par les vignerons. Ne soyons pas plus royalistes que le Roi, ne bloquons pas tous les projets. Il faut que nous fassions très attention à cela », précise Thiébault Huber, pré- sident de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), aussitôt rassuré par tous, Gilles de Larouzière, président des Climats de Bourogne, en tête : « J’ai bien conscience que les Climats sont un paysage culturel. Au cœur des Climats, il y a des hommes et des femmes, des vignerons. Ils sont au cœur de nos préoccupations. Nous avons en tête la conciliation de l’activité humaine avec le respect de la VUE. Cette étude permettra de sortir d’une appréciation subjective en disposant de critères et d’une grille de lecture objective ». Concernant les récents projets d’implantation d’éoliennes, Alain Suguenot précise : « Nous avons adopté une délibération du Conseil communautaire pour s’opposer au projet en l’état, notamment en raison des problèmes de co-visibilité et du manque de concertation de la société Res », rapidement soutenu par Denis Thomas, maire de Meursault et conseiller départemental : « le département de Côte-d’Or a adopté une résolution allant également dans ce sens »« J’ai naturellement bien perçu ces alertes. J’entends l’avis des collectivités concernées, qui pèse dans la procédure. Au moment du choix, j’aurais bien en tête cet enjeu de respect de la VUE », rassure le préfet Fabien Sudry.

UNE CONVENTION-CADRE POUR 2021-2024

La nouvelle convention-cadre pour 2021-2024 a aussi été présentée. Elle permettra, en partie, de poursuivre les actions engagées depuis 2017, date de la première convention-cadre, dans le cadre de l’inscription au Patrimoine mondial. Ce programme d’actions s’articule autour de cinq thématiques comme la connaissance, la sauvegarde et la valorisation, mais aussi le développement et les coopérations et échanges. Les cinq prochaines années seront donc l’occasion de poursuivre les projets en cours et les actions stratégiques de protection du site, ainsi que le travail de signalétique routière et patrimoniale, les actions de médiations et les actions entretenant le lien avec la population. Des opérations de sensibilisation, de formation et d’accompagnement seront aussi mises en place à l’égard de différents publics comme les élus et acteurs locaux, mais aussi le jeune public et les professionnels. Le pro gramme de recherche du Conseil scientifique sera quand à lui relancé et le tracé du périmètre inscrit sera précisé là où ce sera nécessaire. L’Association des Climats de Bourgogne souhaite aussi réfléchir à des actions spécifiques pour la zone écrin, le périmètre de protection et de valorisation entourant le périmètre inscrit au Patrimoine mondial. L’accent sera mis sur l’accueil touristique durable et l’animation des villages et de la Route des grands crus. Enfin, l’Association continuera de coopérer au sein des réseaux nationaux et du réseau régional des huit biens Unesco, accompagnée par le Comité régional du tourisme.

La huitième conférence territoriale des Climats de Bourgogne a été l’occasion d’apporter des points d’éclairages sur certains sujets comme la future Cité des vins et des climats de Bourgogne qui « n’hébergera pas, à Beaune, un centre d’interprétation au sens d’un lieu dans un lieu, explique Bertrand Gauvrit, directeur de l’Association. C’est bien tout le contenu du parcours scénographique qui sera dédié aux Climats de Bourgogne en tant que spécificité de la viticulture bourguignonne ». Et concernant la Route des grands crus, l’Association des Climats a confirmé son souhait de travailler, aux côtés du département, au plus près des communes et de leurs maires, en intégrant les Maranges.