Les élèves de la School of Wine et la stratégie export des vins grecs

La School of wine & spirits business a été créée en 2013, à Dijon.

Pour la première fois cette année, les élèves de la School of wine & spirits business de BSB sont mobilisés dans le cadre d’un tout nouveau projet, Greek Wineries Project. 

En partenariat avec la Fédération hellénique des vins, la principale organisation de producteurs des vins grecs (65 % en volume, 80 % des exports au niveau national), les étudiants de la School of wine & spirits business (SWSB) de BSB (Burgundy school of business), par petits groupes, vont mener des études poussées pour des domaines vinicoles grecs afin de leur élaborer des stratégies export très concrètes. Une occasion inédite pour ces étudiants d’être immergés dans la pratique réelle du consulting international, et pour les domaines de bénéficier d’une expertise précieuse afin de se développer sur les marchés du monde entier. « Nous sommes très heureux de lancer un programme de cette envergure, explique Jérôme Gallo, directeur de la SWSB. Notre objectif est double : permettre à nos étudiants d’être au plus près de la pratique du consulting international dans le cadre d’une pédagogie immersive ; et d’être utile à la filière vitivinicole mondiale en proposant aux producteurs une expertise de haut-niveau pour leur développement à l’international »

Au total, une quinzaine d’élèves du MBA wine & spirits business est concernée par la première édition du Wineries Project, qui doit s’adresser à l’ensemble des programmes de la SWSB à l’avenir, pour bénéficier à terme à une douzaine de domaines par an. Par groupes de trois ou quatre, ils vont dans un premier temps travailler sur le potentiel de l’’ensemble de la filière grecque sur les marchés. Puis dans une seconde grande étape, de nouveaux groupes seront constitués et associés à un domaine particulier chacun, pour qu’une étude spécifique au producteur soit menée. 

« La première étape a débuté par une phase de dégustation d’une vingtaine de vins envoyés par les quatre domaines », détaille Chris McIndoe, pilote du projet, consultant et négociant, lui aussi intervenant historique de la SWSB. « La finalité pour chacun des groupes est de produire un rapport de 80 pages, dont une quarantaine présentant une stratégie export individualisée et adaptée pour le domaine, avec des recommandations marketing notamment : en fonction des types de vins produits, sur quels marchés dois-je aller et comment?»