Les Cycles Lapierre innovent et se développent

Les Cycles Lapierre viennent de sortir le nouvel Aircode DRS. Un vélo conçu par les équipes à Dijon. (photos : Ugo Richard, sauf mention contraire)

Rachetée par le groupe Accell en 2018, la célèbre entreprise familiale à l’origine des vélos Lapierre poursuit son développement et présente son nouveau cadre, Aircode DRS. L’occasion de faire un point sur les actualités des Cycles Lapierre et d’évoquer, avec Gilles Lapierre, les dernières innovations du groupe Accell.

Passés sous le giron du groupe Accell en 2018, les Cycles Lapierre ont accueilli cet été leur nouveau directeur général, Thierry Cornec (cf. encadré ci-dessous), qui a aussi pris la direction régionale du groupe Accell pour l’Europe du Sud, alors que Gilles Lapierre a été nommé directeur innovation et technologies.

« Alors que le marché du vélo est en forte croissance, nous nous devons de dimensionner l’entreprise Cycles Lapierre pour lui donner les moyens de suivre la croissance que connaît l’industrie du vélo », explique Thierry Cornec. « D’autant plus que si nous avons été complètement confinés et que rien ne sortait, en l’espace de deux mois, le retard a été rattrapé, complète Gilles Lapierre. La demande est d’ailleurs toujours très forte et le groupe travaille à produire davantage et à voir avec ses fournisseurs pour conserver des délais acceptables ». Pour le petit-fils de Gaston Lapierre, fondateur des établissements Lapierre en 1946, le développement s’oriente aujourd’hui, entre autres, sur le vélo à assistance électrique, tous segments confondus. « L’IoT (internet des objets, Ndlr) et les vélos connectés font aussi partie des tuyaux. Nous travaillons notamment sur les moteurs et leurs batteries. »

UN NOUVEAU CADRE POUR LA COURSE

Ces derniers jours, les Cycles Lapierre ont sorti le tout nouveau cadre, Aircode DRS (pour Drag reduction System). « Entre l’idéation et la mise sur le marché, il faut compter entre deux et trois ans, en fonction de la complexité », explique le nouveau directeur innovation et technologies du groupe Accell. Ce modèle, déjà roulé et testé depuis un an, a été conçu par une dizaine de personnes, en relation avec les professionnels de l’équipe Groupama FDJ et compte déjà une dizaine de victoires. « Au sein du groupe Accell, nous pouvons nous appuyer sur quelque 120 ingénieurs, tous de nationalités différentes. Je trouve intéressant de constituer des équipes avec un mixte de cultures pour développer de nouveaux produits. »

Le groupe Accell qui emploie plus de 3.000 collaborateurs dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, produit chaque année plus d’un million de vélo, dont 20.000 sortent des Cycles Lapierre à Dijon. Une partie est d’ailleurs commercialisée au sein de l’Experience center Lapierre, au nord de Dijon. « C’est aujourd’hui notre magasin modèle, et nous étudions la possibilité d’en déployer d’autres dans le même esprit en France », confie Gilles Lapierre.

cycles-lapierre.fr

Thierry Cornec rejoint le groupe Accell

Suite à la nomination de Gilles Lapierre à la direction de l’innovation et technologies du groupe Accell, Thierry Cornec lui a succédé depuis le 16 juillet en tant que directeur de la région Europe du Sud. Fort de 25 années passées dans l’industrie du cycle, Thierry Cornec a débuté chez Royal Moto France, à Troyes, avant de rejoindre Mavic, où il a occupé différents postes dans la vente pendant 22 ans. En prenant la direction de l’une des cinq régions du groupe Accell, il aura en charge toutes les opérations des marques de vélo du groupe et plus particulièrement celles des marques Ghost, Winora, Haibike et Lapierre, dont il récupère aussi la direction générale. « L’aventure Lapierre correspond à ma personnalité et à mon état d’esprit. Je suis fier de pouvoir poursuivre ou contribuer à la poursuite de l’aventure Lapierre et des autres marques de la région », confie-t-il.

Les Cycles Lapierre viennent de sortir le nouvel Aircode DRS. Un vélo conçu par les équipes à Dijon. (photos : Ugo Richard, sauf mention contraire)