Les contenus sponsorisés ont le vent en poupe

La start-up Getfluence finalise une levée de fonds afin d’asseoir sa notoriété sur le marché européen.

Présente depuis deux ans à peine sur le marché, Getfluence affole déjà les compteurs. La marketplace dédiée aux articles sponsorisés, qui connecte les annonceurs européens avec les médias, poursuit son expansion. La pépite toulousaine, qui génère 500 K€ de CA chaque mois, a atteint l’objectif ambitieux, fixé par son fondateur Marc de Zordo, de s’auto financer et ce dès le mois de mai 2019. Avec une croissance de plus de 50 % l’an passé, la start-up envisage de passer à la vitesse supérieure avec une échelle plus industrielle et de renforcer sa présence en Europe grâce à une levée de fonds de 5 M€, actuellement en passe d’être finalisée. « L’objectif de ce financement est de développer l’entreprise notamment en Allemagne et au Royaume-Uni où l’essentiel du marché de la publicité digitale se concentre. Nous avons déjà des clients sur ces marchés, mais souhaitons asseoir davantage notre notoriété. D’ailleurs, pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons suivi un programme d’accélération de Business France visant ces deux pays. Cette levée de fonds permettra d’amorcer les premiers recrutements et d’ouvrir deux entités en fin d’année. En parallèle, nous sommes également présents en Italie et en Espagne mais ce sont des marchés moins porteurs. » La start-up basée dans la Ville rose vise également une ouverture à Paris dès septembre.

Ainsi, pour accompagner sa croissance, Getfluence qui regroupe pour l’heure une vingtaine de salariés, lancera à la rentrée, une vague de recrutements avec l’objectif de porter son équipe à 70 collaborateurs d’ici trois ans dont principalement des profils de développeurs, commerciaux et marketeurs. Au-delà d’une ambition européenne, la start-up veut industrialiser sa solution, « avec une plateforme la plus automatisée possible. »

VIDÉOS ET PODCASTS SPONSORISÉS

L’entreprise, qui répond aux besoins de plan média de plus 500 clients dont de grosses PME et quelques groupes renommés notamment dans les secteurs du digital, de la tech, de la santé, de la finance et du tourisme, espère atteindre la barre des 3 000 clients en 2021. Outre sa stratégie de conquête, l’entreprise projette en parallèle de diversifier son offre avec des vidéos et podcasts d’ici 12 mois. « Les podcasts sont en forte croissance en France, et il n’existe pas encore de plateformes qui leur sont dédiées », explique le dirigeant.

Si la start-up a rapidement décollé, c’est parce que son fondateur était déjà un expert en la matière. Débutant par de la veille, il fonde une première start-up rachetée par Webedia. Puis, il crée un blog où il vend du contenu sponsorisé. L’entrepreneur rachète par la suite plus de 180 médias web et agrège près de 500 annonceurs et environ la moitié de médias. « Je recevais une trentaine de demandes par jour », se souvient le startupper. De là, germe l’idée de créer une plateforme en libre accès qui concentre des médias et des annonceurs afin de simplifier le processus. « Nous prenons 30% de commission pour favoriser la mise en relation. Chaque partie fixe ensuite ses conditions », précise t-il. Malgré la crise sanitaire, les signaux restent au vert pour ce business qui ne cesse d’évoluer. Getfluence vise ainsi 50 M€ de CA d’ici trois ans.