Les conseillers du commerce extérieurs bien présents

cce chaumont

Des conseillers du commerce extérieur de Champagne-Ardenne ont expliqué leurs actions lors de cette réunion organisée à la CCI de Chaumont.

Ce réseau de spécialistes de l’international aide les entreprises à conquérir de nouveaux marchés à l’étranger.

Malgré un maillage exceptionnel dans 140 pays du monde et quasiment tous les départements français, le réseau des conseillers du commerce extérieur de la France n’est pas suffisamment connu. « Nous sommes 4400 membres bénévoles dont un tiers basé en France et les deux tiers à l’étranger », précise Alain Bentejac, président du comité national des CCEF. Présent à la CCI de Chaumont pour participer à une réunion de présentation de ce réseau d’appui à l’export, il a rappelé qu’il remplit quatre missions confiées par l’État : le conseil aux pouvoirs publics, l’appui aux entreprises, la formation des jeunes à l’international et la promotion de l’attractivité de la France. Pour devenir conseiller du commerce extérieur il faut avoir une fonction au sein d’une entreprise et posséder au moins cinq années d’expérience à l’international.

«L’importance du réseau nous permet d’aider les entreprises de toutes tailles qui veulent se lancer et se développer à l’international en bénéficiant de l’expérience de ceux qui connaissent parfaitement les pratiques et les écueils propres à chaque pays », résume Philippe Verbert, président des CCE Champagne-Ardenne et vice-président Grand Est.

CONNAISSANCE DU TERRAIN

À l’étranger, les conseillers du commerce extérieur sont souvent des expatriés français à la tête de filiales d’entreprises françaises. « Ils m’ont évité de commettre des erreurs et ont facilité l’implantation d’une filiale en Asie, la première à l’étranger d’un groupe français devenu aujourd’hui un leader international », témoigne un cadre, devenu à son tour conseiller du commerce international. Les aspects opérationnels et une connaissance directe du terrain sont des atouts importants pour aider une entreprise à s’implanter sur un marché étranger qu’elle ne connaît pas. Une action complémentaire à celle d’autres organismes. « Nous travaillons en partenariat avec le réseau des CCE », fait remarquer Alain Convers, président de CCI International Grand Est, un service consulaire de 35 personnes exclusivement dédié à l’accompagnement des entreprises régionales à l’export. Toujours dans le Grand Est, la Team France Export, forte de 17 collaborateurs, rassemble toutes les solutions publiques proposées par les Régions, l’État, Business France, les CCI et BPIfrance pour aider les entreprises régionales à l’international. Par ailleurs le réseau CCE Champagne- Ardenne vient de conclure un partenariat avec Business Sud Champagne, l’agence de développement économique Aube et Haute-Marne. « La balance commerciale dans le Grand Est est largement excédentaire mais ce n’est malheureusement pas le cas de toutes les régions françaises, il faut continuer d’unir nos efforts pour que nos entreprises soient davantage présentes à l’export », conclut le président national des CCEF, un réseau vieux de plus de 120 ans mais toujours aussi actif à travers le monde.