Les commissaires aux comptes du Tarn-et-Garonne mobilisés

À Montauban, la compagnie régionale va à la rencontre des professionnels.

Dans le cadre d’une consultation nationale inédite, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) de Toulouse organise en ce mois de mai un cycle de rencontres avec ses confrères dans les quatre départements de son ressort, à savoir le Tarn-et-Garonne, l’Ariège, la Haute-Garonne et leTarn. Le jeudi 23 mai, la troisième rencontre se tiendra à l’abbaye des Capucins, quai de Verdun à Montauban.

L’entrée en vigueur de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), adoptée par l’Assemblée nationale le 11 avril, entraînera des mutations très significatives pour l’ensemble de la profession des commissaires aux comptes, à commencer par le relèvement des seuils de certification légale des comptes et leur harmonisation au niveau européen. Dès lors, seules les entreprises remplissant deux des trois conditions suivantes seront obligées de faire certifier leurs comptes par un commissaire aux comptes : un bilan supérieur ou égal à 4 M€, un chiffre d’affaires hors taxes supérieur ou égal à 8 M€ et/ou un effectif supérieur ou égal à 50 personnes. Ainsi, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) estime la perte à 150 000 mandats au niveau national.

Dans ce contexte de transition, la CNCC a lancé le 25 avril une consultation inédite de la profession et de son environnement (banquiers, chefs d’entreprise, collectivités, associations, fondations) pour construire l’avenir de la profession sur le site dédié (https ://convention-nationale-cac.com).

Parallèlement, les commissaires aux comptes sont invités à prendre part à cette réflexion collective en participant aux réunions organisées dans toute la France, sous l’égide des compagnies régionales.

Le 23 mai à Montauban, trois thèmes de réflexion et d’échange seront proposés aux CAC participants : le rebond et les nouvelles missions des CAC ; la réforme des institutions ; et l’attractivité de la profession.

Ce cycle de consultations sera clôturé le mercredi 29 mai par une matinale spéciale à Toulouse en présence de Jean Bouquot, président de la CNCC. L’ensemble des préoccupations et des propositions émises lors de ces rencontres sera ensuite adressé à la CNCC. Les conclusions seront restituées, sous la forme d’un plan stratégique, lors de la convention nationale de la CNCC les 7 et 8 novembre 2019 à Lille.