Les commerces de proximité à l’assaut d’internet grâce à Teekers

Alae Quarjouane et Jean-Georges Tonon fondateurs de la plateforme Teekers.

Le confinement bis entamé le 30 octobre a provoqué un nouveau coup de massue pour les commerces dits « non-essentiels » déjà fragilisés par la baisse de rideaux imposée de mars à mai lors du premier confinement. Bien décidés à contrer les géants du web comme Amazon pour sauver leur chiffre de fin d’année, les commerçants n’ont pas d’autre choix que de basculer à marche forcée vers la vente en ligne. Teekers, une plateforme web locale créée à Besançon semble être la solution idoine.

Pris de court lors du premier confinement, les commerces dits « non-essentiels » s’organisent aujourd’hui en se convertissant à la vente en ligne. Fortement encouragés par le gouvernement, les systèmes de click and collect et de drive se sont multipliés ces dernières semaines. Une conversion express au e-commerce qui fait les beaux jours de la plateforme Teekers, fondée en 2017 par deux Francs-Comtois, Alae Quarjouane et son associé Jean-Georges Tonon afin de décloisonner les pratiques commerciales. Teekers, disponible via un site internet et une application mobile, a en effet pour vocation de réunir la technologie et la proximité. Lancée fin 2018 à Pontarlier puis en mai 2019 à Besançon et d’autres villes de la région comme Belfort ou encore Dijon, la plateforme emploie six personnes en direct et compte une vingtaine de prestataires. « Le shopping connecté progresse de 12 à 15 % par an depuis dix ans avec une hausse de 100 milliards d’euros en 2019. Pourtant aujourd’hui, seulement un tiers des commerçants possède un site internet », constatent les fondateurs de Teekers. Souvent présenté comme l’ennemi juré du commerce de proximité, internet se présente alors comme un allié : « Chaque année, le commerce en ligne génère 80 % du volume de colis livrés soit 600 millions par an et on sait que le transport de marchandises représente 25 % des émissions de CO2 en ville pourtant, 80 % des articles achetés en ligne sont disponibles dans un rayon de dix kilomètres du client final… ». De quoi légitimer la pertinence de Teekers qui est « avant tout un outil permettant d’accompagner les commerçants dans leur mutation vers les nouveaux modes de consommation connectés. La plateforme est aussi une vitrine auprès des e-consommateurs et sa démarche multicanale offre de nombreuses possibilités comme la permanence de l’offre c’est-à-dire sept jours sur sept et 24 heures sur 24, au-delà des horaires d’ouverture du commerce physique. Par extension, la plateforme permet d’augmenter le flux de clientèle et donc, le chiffre d’affaires », selon Jean-Georges Tonon, co-fondateur.

« RENDRE LA VILLE PLUS FACILE »

Avec pour leitmotiv de « rendre la ville plus facile », Teekers propose de nombreux services pour simplifier d’une part, la démarche commerciale des boutiques de proximité et d’autre part, l’acte d’achat, le tout en mobilisant des acteurs locaux proches des valeurs défendues par Teekers comme la société de livraison à vélo bisontine, VéloConnect. « Les consommateurs ont la possibilité de retirer les commandes en magasin ou d’être livrés en deux heures ou encore le lendemain avant 11 heures, les produits peuvent également être disponibles en consigne drive…Bref, l’offre diversifiée permet de s’adapter aux besoins de chaque commerce et de sa clientèle ». À cette palette de services, s’ajouteront bientôt un programme de fidélité, un système de paiement du stationnement ou encore de réservation de spectacles… « En plus de se digitaliser, ces commerçants ont besoin d’être formés, accompagnés, conseillés et pour certains, rassurés. C’est la raison pour laquelle nous échangeons avec eux afin d’adapter notre offre à leur réalité. »

Depuis son lancement, Teekers a déjà séduit près de 150 commerçants, un développement qui n’est pas prêt de fléchir : « Les demandes de commerçants se font de plus en plus nombreuses ces derniers jours. Le nombre d’utilisateurs est lui aussi encourageant puisqu’aujourd’hui, une personne sur cinq utilise Teekers sur le périmètre Besançon-Pontarlier. On remarque donc un très bon taux de pénétration ». D’après Jean-Georges Tonon, Teekers enregistre jusqu’à 40 commandes en une seule journée : « le phénomène s’est accéléré avec la crise sanitaire. Désormais, notre rôle est de devancer les besoins des commerçants. Un gros travail pédagogique est ainsi nécessaire pour que chacun prenne conscience que la digitalisation du commerce sera encore plus indispensable demain, quand les habitudes de consommation seront ancrées ».

Pour l’adjoint au commerce et au tourisme de Besançon, Thierry Morton, soutenir Teekers était une évidence : « il s’agit d’une démarche de proximité, adaptée aux commerçants qui désirent entamer une activité digitale, qui me semble aujourd’hui indispensable dans la palette qu’un commerce doit pouvoir proposer à ses clients. La plateforme a joué un rôle déterminant pendant le confinement puisqu’elle a permis de ne pas couper le lien entre chalands et commerces : des commandes ont pu être passées, des livraisons ont été effectuées… En fait, Teekers est une réponse adaptée à la demande. Les clients veulent consommer autrement, local, mais avec des moyens modernes qui ne ruinent pas la tradition du commerce ni la façon dont un commerce de centre-ville doit s’organiser et s’animer ».

Témoignages : Ils ont choisi Teekers

Lucie Maire, gérante de la boutique de bijoux et montres Paola à Pontarlier

« J’ai remarqué une évolution de mon chiffre d’affaires Teekers durant le confinement. Les gens ont passé beaucoup de temps sur les écrans et se sont rapprochés de cette plateforme. Cette dernière est très intuitive, je la conseille aux commerçants qui veulent s’adapter à la consommation qui change. »


Henry de Pasqualin, gérant de la boutique Rando Running à Besançon

« Avant de rejoindre Teekers, Rando Running possédait un site vitrine mais pas de plateforme de e-commerce. Des comptes sur les réseaux sociaux me permettaient de communiquer avec mes clients. Mais avec l’engouement grandissant des consommateurs pour les achats en ligne, Teekers m’a semblé être une bonne solution. L’initiative permet en effet d’amener un autre canal de consommation, de donner une valeur ajoutée au magasin. Et puis, peut-être que certains passeront le cap et viendront à Rando Running après avoir commandé en ligne ! Il faut être conscient que vendre des articles en ligne nécessite toujours un peu de travail en plus du magasin physique : il faut gérer les stocks, faire des mises à jour, etc. Teekers est moins contraignant que de gérer sa propre boutique en ligne. Par ailleurs, l’application est assez bien faite et je suis souvent en contact avec l’équipe. Maintenant, il faut que les gens prennent systématiquement l’habitude d’utiliser Teekers pour leurs achats en ligne ! »