Les collégiens deviennent super codeurs

Supercodeurs orange

Le collège Jean Vilar (Chalon-sur-Saône) consacre une journée au code informatique avec le dispositif #SuperCodeurs lancé par Orange.

Pour la sixième année consécutive, la société française de télécommunications Orange, déploie l’opération #SuperCodeurs dans les collèges. Par ce dispositif, l’entreprise leader du numérique dans le pays entend accompagner les enfants dans la compréhension des enjeux du numérique en apportant des outils pour appréhender le code et son impact sociétal. « Le code est partout est touche tout le monde. Apprendre le code aide les jeunes à pouvoir décrypter ce qui se cache derrière leur vie quotidienne dont les algorithmes présents dans les applications mobiles, les jeux vidéo ou encore les vidéos », explique Orange.

Pour ce faire, des salariés de l’entreprise, volontaires, se rendent dans des classes de 5ème et partagent leurs connaissances du code. En investissant les établissements scolaires, Orange souhaite « enrôler largement filles comme garçons, venus de tous les horizons » et démocratiser le développement numérique.

« L’objectif est de promouvoir l’apprentissage du code auprès des jeunes pour leur ouvrir les portes d’un monde numérique dans lequel ils sont acteurs et pas uniquement consommateurs. C’est également l’occasion pour les jeunes d’être sensibilisés à des questions éthiques, notamment liées au domaine de la voiture connectée. »

La méthode reste malgré tout ludique puisque lors des ateliers, les apprentis codeurs, développent animations et jeux vidéo et programment le comportement d’un robot, baptisé Thymio. « Pendant les exercices de programmation, beaucoup de jeunes se révèlent et notamment les filles. Les élèves comprennent les enjeux de l’intelligence artificielle », assure le service communication d’Orange Grand Nord Est.

CODER, C’EST AUSSI PROGRAMMER SON AVENIR

« Toucher du doigt les cou- lisses de ce monde numérique éveille chaque année des vocations. Le programme #SuperCodeurs prépare les compétences et les métiers de demain et participe à la transformation digitale de notre société. Le programme aide aussi les parents à mieux comprendre les bénéfices que le numérique et de façon générale l’innovation, peuvent offrir à leurs enfants. » Une opportunité offerte aux élèves du collège Jean Vilar de Chalon-sur-Saône ce mardi.