Les clients reviennent en nombre dans les magasins d’usine

Après un lent redémarrage, les clients sont revenus progressivement comme au centre Marques Avenues Troyes a connu une hausse de 39 % de son chiffre d’affaires au mois d’août par rapport à l’an passé.

Malgré un contexte difficile, les activités semblent reprendre progressivement dans les différents secteurs touristiques de l’Aube.

Le cru 2019 est plutôt positif pour le tourisme aubois et les chiffres livrés à l’occasion de l’assemblée générale du Comité départemental de tourisme de l’Aube le confirment. C’est ainsi que 985 000 nuitées ont été comptabilisées l’an passé dans les hôtels et campings aubois. Les 47 caves labellisées Vignobles & Découvertes ont accueilli plus de 50 000 visiteurs en 2019. Le Centre de congrès de l’Aube continue d’affirmer sa montée en puissance avec 62 congrès accueillis en 2019 pour 17 000 participants au total. Autre preuve de l’engouement croissant pour les atouts touristiques de l’Aube, la hausse de 24 % des pages vues sur les sites internet du CDT. « Les chiffres sont très bons pour 2019 mais la Covid-19 est venue s’attaquer à notre enthousiasme pour 2020 » , note Didier Leprince. Le président du CDT de l’Aube compte sur le plan de relance de 500 000 euros, lancé en avril dernier pour limiter les conséquences sur l’activité touristique. Campagne de communication, soutien de nouvelles prestations sélectionnées par un concours d’idées, aide à l’accueil dématérialisé par les offices de tourisme, mobilisation générale de tous les acteurs font partie de la panoplie déployée pour permettre à l’activité touristique de résister malgré tout.

REBOND ESTIVAL

« Nous comptons aussi sur le slow tourisme dont nous sommes devenus des spécialistes et qui semble correspondre aux nouvelles aspirations des vacanciers à la recherche de proximité », ajoute Didier Leprince. À ce propos, le Centre des congrès de l’Aube accueille, les 8 et 9 octobre, les universités du tourisme durable avec pour thème « le tourisme comme accélérateur de la transition écologique et sociale ». Au programme il est question de « voyager en temps de crise », « de pandémie et crise climatique, quelles conséquences sur l’offre touristique » mais aussi de solutions pour aller vers un tourisme durable.

Toutefois, si l’activité touristique auboise de l’été a été affectée par la forte diminution de la présence de touristes étrangers, la tendance s’améliore. Ainsi, après avoir subi une baisse de 60 % en juin, la fréquentation du Centre Renoir à Essoyes s’est sensiblement redressée en juillet et août. Le parc d’attraction Nigloland a réalisé une saison correcte de la mi-juillet à fin août, grâce à des visiteurs venant de plus loin alors que l’hôtel des Pirates a très bien fonctionné. La bonne surprise vient des magasins d’usine troyens de nouveau ouverts depuis la mi-mai. Tant que la règle des 100 km pour les déplacement a été maintenue, l’activité a été faible, mais, depuis, les clients sont revenus en force.

Du côté du centre des marques McArthurGlen de Pont-Sainte-Marie, on affiche une augmentation exceptionnelle du chiffre d’affaires de 35 % au cours du mois d’août. À Saint-Julien-les-Villas aussi les clients des magasins d’usine reviennent en force. Le centre Marques Avenue Troyes a enregistré en août dernier une hausse historique de 39 % de son chiffre d’affaires et une hausse de 19 % de sa fréquentation par rapport à la même période en 2019. De très bons résultats alors qu’au niveau national, les soldes d’été ont connu un bilan mitigé, avec une baisse de 30 % du chiffre d’affaires des commerçants.