Les chefs d’entreprise ont voix au Grand débat

Le premier des trois grand débats se tiendra mercredi 6 février à la CCI de Côte-d’Or.

Cinq organisations de Côte-d’Or proposent trois grands débats à Dijon, Venarey-les Laumes et Beaune afin de donner la parole aux chefs d’entreprise.

Le Grand débat initié par le gouvernement en réponse à la crise ouverte par le mouvement des gilets jaunes s’appliquant à l’ensemble de la société, il est normal que les chefs d’entreprises y prennent part également. En Côte-d’Or, cinq organisations (Medef, CPME, CCI, Chambre de métiers et de l’artisanat et U2P) ont donc décidé de s’associer afin de proposer trois rencontres. La première se tiendra cette semaine à Dijon et les deux autres, en mars, à Venarey-Les Laumes et Beaune. L’ensemble du département se trouvera ainsi couvert. Le but de ces trois débats est de permettre aux dirigeants d’entreprises d’exprimer leurs attentes, leurs sentiments, leurs revendications, en prenant pour base les quatre thématiques désignées par le gouvernement : transition écologique, démocratie et citoyenneté, fiscalité et dépenses publiques, enfin, organisation de l’État et des services publics. Ces débats sont une déclinaison à l’échelon départemental d’une initiative de CCI France et du réseau des CCI. Au passage, ils fournissent aussi l’occasion de rappeler au gouvernement l’importance des corps intermédiaires représentés par les réseaux consulaires et les organisations professionnelles, qui, ces derniers mois, ont eu le sentiment d’être méprisés ou ignorés.

DISPOSITIF ADAPTATIF

Les voila donc qui se replacent au centre du jeu, à condition, évidemment, que le public réponde présent. En Côte-d’Or, le dispositif proposé sera le suivant : pour chaque débat, le contexte général sera posé en préambule mais ensuite, les participants seront invités à travailler en ateliers portant sur chacune des thématiques. Le résultat des échanges durant ces ateliers sera ensuite restitué en fin de réunion et, bien sûr, toutes les propositions, idées, critiques ou revendications exprimées seront consignées et rassemblées dans un compte- rendu.

Ce dispositif pourra être aménagé en fonction du nombre de participants. Si ces derniers sont moins nombreux, au lieu d’ateliers, les échanges pourront prendre la forme d’une assemblée plénière. Le but étant, pour les organisateurs, d’être avant tout des facilitateurs dans l’expression de chacun. Rendez- vous pour le premier de ces trois grands débats, ce mercredi à 18 heures à la CCI de Côte-d’Or, à Dijon.

Mercredi 6 février à 18 heures à Dijon, CCI de Côte- d’Or, place Jean Bouhey. Mercredi 6 mars à 18 heures à la Communauté de communes,Venarey-les Laumes. Mardi 12 mars à 18 heures à Beaune, Communauté d’agglomération.