Le réseau des conseillers du commerce extérieur de la France se structure et se renforce dans le Grand Est.
Neuf entreprises sur dix du Grand Est exportent leur production contre seulement deux en France. Une situation que les CCEF (conseillers du commerce extérieur de la France) entendent bien faire évoluer. Faire connaître davantage l’action des conseillers du commerce extérieur dans le Grand Est et accompagner les entreprises dans la reconquête des marchés à l’international font partie des objectifs des CCEF Grand Est pour l’année à venir. Pour rappel, les conseillers du commerce extérieur sont des dirigeants, experts du commerce international, mettant bénévolement leur expérience et leur réseau au service de l’export et des entreprises. « Nous devons faire connaître davantage notre rôle et notre existence dans les territoires du Grand Est », rappelle Manou Massenez-Heitzmann, présidente des CCEF Grand Est. La crise sanitaire les a contraints à tenir leur assemblée générale par visioconférence, ce qui ne les a pas empêchés d’évoquer de multiples projets pour l’année à venir. D’autant que dans le contexte actuel, et avec la perspective du plan de relance dont un volet est consacré à l’export, des possibilités d’action s’offrent. « Nous avons une magnifique opportunité d’accompagner le mouvement de relocalisation de la production en France en aidant les industriels à exporter leur production », affirme Philippe Verbert, président du territoire Champagne-Ardenne. En attendant, les CCEF de la Région se mettent en ordre de bataille en préparant une réflexion stratégique articulée autour de cinq commissions et quinze unités d’actions. Au programme, diverses thématiques dont Attractivité et mentorat, Stratégie, Communication et Action terrain, ou encore Lobbying.
UN PLAN D’ACTION EN CONSTRUCTION
L’idée générale étant d’être davantage présents et reconnus tant auprès des institutionnels que des entreprises ou encore des établissements d’enseignements. Les CCEF agissent dans tous ces domaines, par exemple en sensibilisant les lycéens et les étudiants aux carrières de l’international ou en faisant la promotion des VIE (Volontaire International en Entreprise). Plus directement, ils interviennent auprès des entreprises pour des mises en relation, des conseils sur les marchés export grâce à leur présence internationale mais aussi pour du parrainage et du mentorat.
Un point fort à venir sera la présence des CCEF Grand Est sur un stand à l’occasion du salon industries du futur qui aura lieu à Mulhouse, les 17 et 18 novembre prochains. Pour l’occasion, sera présent Alain Bentejac, président national des CCEF, qui fédère un réseau de plus de 4 000 conseillers dans le monde, tous hommes et femmes d’affaires nommés par le Premier ministre. Une occasion de renforcer les liens entre ces spécialistes de l’export, les entreprises régionales exportatrices ou qui aspirent à le devenir, et les élus régionaux. Enfin, les CCEF Grand Est espèrent que la page de la crise sanitaire sera bientôt tournée pour organiser une rencontre physique cette fois, à l’initiative de Philippe Verbert, en Champagne évidemment.