Corentin Quemener. Accompagné de ses quatre associés, il lance une nouvelle activité nautique sur la Garonne.
Une nouvelle activité nautique sur la Garonne ? Depuis le 2 juillet, c’est bien le cas. Après les balades en canoë ou en paddle, un tout nouveau type de bateau est amarré sur les berges de la Garonne. Cinq associés ont eu l’idée de cette activité insolite : Ludovic Daviau et Mathieu Bain (propriétaires de Granhota, base nautique à Clermont-le-Fort), Corentin Quemener et Bertrand Castaing (propriétaires des Petits Crus, dégustations de vins et fromages) et Ludovic Lombroso (propriétaire de péniches touristiques). Début 2020, les cinq amis décident de réfléchir sérieusement à un projet commun. Soutenus par l’office de tourisme de Toulouse, ils déposent un dossier à la mairie de Toulouse, pour obtenir l’autorisation de développer une activité nautique sur le fleuve. Après six mois d’études, le projet a finalement été accepté par la municipalité. Les Caboteurs, qui ont signé un bail pour cinq ans, proposent jusqu’au 5 septembre diverses prestations : balades nautiques sur la Garonne, en bateau électrique, en paddle ou en canoë. Les clients peuvent aussi craquer pour un panier apéritif des Petits Crus pour des balades plus sympathiques.
L’offre des Caboteurs s’adresse aux touristes comme aux locaux pour des balades en couple ou en famille, jusqu’à huit personnes par bateau, sans avoir besoin d’être accompagné par un moniteur. Sur ces bateaux sans permis, la vitesse est en effet limitée à 6 km. Et pour maintenir l’harmonie entre les différentes activités nautiques qui convergent sur la Garonne, les utilisateurs empruntent un parcours prédéfini réalisable en 45 minutes à une heure.
Ces bateaux 100 % électriques sont dotés de panneaux solaires positionnés sur le toit. Trois sont aujourd’hui en service, aux noms évocateurs, typiques de la Ville rose : « Chocolatine », « Garona », et « Boudu ».
À terme, huit bateaux seront mis à la disposition des clients, de plus en plus nombreux à tester cette activité originale. Les réservations s’opèrent par téléphone ou directement en ligne sur le site www.lescaboteurs.fr. Il est également possible de les croiser au port Viguerie, quai de l’Exil Républicain Espagnol, où le ponton peut être le point de départ d’une belle balade nautique. Les Caboteurs sont aussi présents au Port Canal à Montauban, où les petites embarcations électriques permettent d’explorer le canal de Montech.