Reims Business Angels se tourne vers les Ardennes pour y trouver projets et investisseurs et devient Business Angels Marne Ardennes (BAMA).
Après six ans d’existence, 11 investissements en capital pour un montant de 715 000 euros (avec un effet levier de 4), Reims Business Angels voit plus loin. C’est donc en direction du territoire des Ardennes que le réseau d’investisseurs présidé par Maxime Valette s’est tourné depuis quelques semaines pour devenir Business Angels Marne Ardennes (BAMA). Un développement stratégique qui ne doit rien au hasard. « Nos territoires sont complémentaires », assure le président, rappelant par ailleurs que les principaux incubateurs des deux départements, Rimbaud’Tech et Innovact, appartiennent au même réseau régional Semia et ont donc pris l’habitude de travailler ensemble. Tout comme de nombreux acteurs de la vie économique, à commencer par Benoit Mercier, président des agences de développement économique de la Marne et des Ardennes. L’objectif de BAMA est simple : « permettre aux marnais d’investir dans les entreprises ardennaises et réciproquement », assurent Maxime Valette et Jean-François Dorkel, secrétaire général de la structure.
Première application concrète de la réussite de l’initiative : les business angels ont déjà auditionné deux start-up ardennaises, IllicoVeto et Helliogreen. Cette dernière notamment intéresse les investisseurs marnais et ardennais et fera l’objet d’un premier investissement plus large, en commun avec Arts & Métiers Business Angels (Strasbourg). « Notre activité est soutenue », estime Jean-François Dorkel. « Nous avons de nouveaux adhérents qui nous rejoignent spontanément et qui s’intéressent aux start-up. Aujourd’hui, ce qui les attire c’est de participer à une aventure, locale qui plus est ».
SUIVI DES DOSSIERS
Constamment en recherche d’investisseurs potentiels pour accompagner les jeunes pousses, BAMA est aussi à l’affût de nouveaux projets et de start-up à suivre.
Parmi ses récents investissements, le réseau des Business Angels s’est engagé dans la start-up rémoise Apmonia Therapeutics (voir PAMB 7878), spécialisée dans la recherche de traitement contre le cancer. « Nous sommes allés chercher de nouveaux investisseurs spécialement pour ce dossier, nous avons notamment des médecins qui se sont montrés intéressés par le sujet et le projet de cette start-up. Cela nous a permis de lever 160 000 euros (pour 125 000 demandés) avec 15 investisseurs », note le secrétaire général.
Le réseau accompagne aussi la Brasserie d’Orgemont, productrice des bières Orgemont et Valmy. Un investissement à hauteur de 115 000 euros, destiné à couvrir des besoins en fonds propres pour améliorer l’outil de production de l’entreprise.« Au-delà des moyens financiers, nous apportons aussi nos compétences en matière de communication, de conseil stratégique, de développement commercial, de positionnement marché...», explique Maxime Valette. « Sans ingérence, nous suivons de très près tous nos dossiers, avec un Business Angel référent qui assure le lien avec la start-up et lui apporte son expérience, ses conseils, voire son carnet d’adresses », ajoute Jean-François Dorkel, qui cherche également un successeur à son poste de secrétaire général. Un recrutement qui sera mis à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration de BAMA.