Les buralistes prêts à moderniser leurs points de vente ?

Géraud Spire, président de la CCI Ardennes, et Christophe Biani, président de la chambre syndicale des buralistes ardennais. (Photo : Pascal Rémy)

À l’occasion de sa dernière assemblée générale, la Chambre syndicale des buralistes des Ardennes a signé avec la CCI une convention partenariale.

Première étape de l’opération nationale baptisée « Transformation Buralistes », ce dispositif mis en œuvre par l’État permet à un fonds national de débloquer une aide globale de 80 M€ jusqu’à 2021 sur le territoire national pour accompagner les débitants de tabac prêts à s’engager dans une démarche de modernisation. C’est-à-dire visant à faire de leur négoce, un commerce de proximité multi-produits et services.

Une subvention plafonnée à 33 000 € sera alors allouée à tous volontaires après réalisation préalable et obligatoire d’un audit effectué le plus souvent par la CCI et le réseau des maisons de la Presse qui examineront la zone de chalandise, les points forts et les points faibles du négoce et ses futurs axes de travail.

Sur les 113 buralistes actuellement recensés dans les Ardennes, six se sont déjà positionnés pour s’engager dans cette démarche qui les poussera à évoluer vers un nouveau modèle économique passant par une offre de services plus diversifiée. Selon Christophe Biani, leur président départemental, « cette procédure ouvre la possibilité de faire progresser les points de vente qui pourront développer des activités complémentaires aux seules ventes du tabac et de la presse, toutes deux commissionnées. Mes confrères pourront ainsi trouver d’autres éléments de ressources (snacking, vaporettes, ventes de produits du terroir, relais colis, relais poste, encaissement de diverses créances pour l’État, dépôt de pain, pressing, guichets SNCF …) à plus forte marge, ce qui leur permettra d’étoffer leur chiffre d ‘affaires et de renforcer leur statut de premier commerce de proximité ».

La chambre syndicale entend en tout cas faire avancer ce dossier en organisant plusieurs réunions de présentation (*) afin de convaincre un maximum de ses adhérents de la nécessité de passer par ce dispositif national pour mieux s’adapter.

(*)La première est programmée le 17 octobre au Pôle formation de la CCI à Sup Campus Ardenne.