Les boulangers aubois mobilisés face aux cambriolages

Boulangeries gendarmerie

Gendarmes et policiers à la rencontre des boulangers aubois pour cette opération de sensibilisation face à la montée des cambriolages dans l'Aube.

Plus de 320 000 sachets de baguettes de pain distribués pour rappeler les mesures de prudence et de vigilance.

Pour enrayer la hausse inquiétante de 28,4 % des cambriolages que connaît l’Aube depuis le début de l’année, une opération de sensibilisation a été lancée auprès de la population et des commerçants, dont les boulangers. « L’idée était d’utiliser un support aussi banal que le sachet de baguettes de pain pour faire passer des messages de prévention », explique Nicolas Belle, directeur de cabinet du préfet de l’Aube, Thierry Mosimann. L’initiative de la préfecture auboise a été soutenue financièrement par des partenaires, Groupama Nord-Est ainsi que les trois chambres consulaires auboises.

C’est ainsi que 320 000 sachets de baguettes de pain – soit plus d’un sachet par habitant – ont pu être imprimées dans une entreprise auboise, relayant ainsi des messages de prévention auprès de la population. Gendarmes et policiers sont chargés d’aller les distribuer directement auprès des boulangers du départements (240 000 en zone gendarmerie et 80 000 en zone police). Une occasion de sensibiliser les commerçants qui sont également concernés par les cambriolages.

VIGILANCE RENFORCÉE

Au-delà des messages de prévention, les forces de l’ordre entendent également mettre l’accent sur « la vigilance du quotidien » pour les aider à enrayer la hausse des cambriolages. Pour les chambres consulaires, qui ont aussi mis en place des mécanismes d’alerte et de prévention, comme par exemple le dispositif « alerte commerce » ou encore Vigi Agri pour les agriculteurs, c’est aussi l’occasion de mettre encore une fois l’accent sur la vigilance et la prévention.

Le directeur Aube de Groupama Nord-Est, Michel Yvard, rappelle pour sa part que « l’entraide fait partie de nos valeurs au même titre que la prévention ». Le choix des boulangeries n’a pas été fait au hasard, car le boulanger est le com-erçant que le consommateur rencontre avec le plus de fréquence.

D’autre part, avec plus d’une centaine de boulangeries disséminées dans le département, le maillage est très important et reste encore bien présent en zone rurale. Enfin, la boulangerie étant aussi un lieu de convivialité c’est aussi le lieu idéal pour s’échanger des conseils de vigilance sur la commune. À noter que c’est la plus importante opération de sensibilisation en France, une précédente initiative ayant eu lieu au printemps dans les Vosges, mais avec une moindre envergure.