Les ambitions marnaises de Tarmac Aerosave

Tarmac vatry

Patrick Lecer, Président de Tarmac (à droite) et Christophe Parois, Directeur général de Paris-Vatry (à gauche) ont contractualisé sous le regard de Christian Bruyen, président du Conseil départemental.

Fraîchement arrivée à Paris-Vatry, l’entreprise Tarmac Aerosave est spécialisée dans trois activités principales : le stockage, la maintenance et le recyclage des appareils.

À la recherche d’une extension pour accompagner sa croissance, Tarmac Aerosave, spécialiste du stockage,de la maintenance et la transition d’avions a choisi Vatry (voir PAMB 7869 : Vatry enregistre l’arrivée de Tarmac Aerosave).

« Nous regardions depuis un an pour trouver un site en France ou à l’étranger, rappelle Patrick Lecer, Président de Tarmac. Et Vatry nous est apparu presque comme une évidence ». Si la crise a accéléré la réalisation du projet marnais, cette nouvelle implantation n’est qu’une étape dans le développement de la société créée en 2007 par trois actionnaires d’envergure (Airbus, Suez et Safran).

« Avant la crise, nous avions une projection exponentielle en matière de recyclage et de stockage car il y avait une accélération de renouvellement des flottes. Aujourd’hui, les choses sont différentes. Les besoins en stockage sont importants. En recyclage c’est moins sûr… »

Dans ce secteur d’activité, le métier de Tarmac Aerosave consiste à faire preuve de réactivité et d’agilité pour accueillir les avions de ses clients dans les délais parfois les plus courts. « Le stockage, ça n’est pas uniquement parquer des avions quelque part, souligne Patrick Lecer. Cela concerne aussi beaucoup d’activités de maintenance associée ». Des activités que Tarmac propose à ses plus de 300 clients propriétaires d’avions, dont plusieurs compagnies aériennes.

Patrick Lecer cite notamment une anecdote où un de ses clients l’a appelé pour recevoir immédiatement un avion qui se trouvait alors en vol. Et si le propriétaire ne récupère pas son appareil, celui-ci peut alors être revendu à un « broker » qui récupère entre 1000 et 5000 pièces selon le modèle d’avion. « Les pièces sont déposées, nettoyées, inventoriées, puis elles sont stockées chez nous ou envoyées chez les clients et les opérateurs », explique le Président.

POTENTIEL DE 30 APPAREILS

En matière de recyclage, Tarmac est également un centre de tri. Aujourd’hui, le groupe annonce être en capacité de recycler jusqu’à 90% du poids de l’avion et revendique sa place de numéro 1 du recyclage vert dans le monde.

« Depuis 2007, nous avons reçu 1000 avions. C’est un marché dynamique, fluide et flexible. Nous avons déjà recyclé 225 avions et 135 moteurs. Toutes les opérations que nous sommes capables de mener sur les avions, nous les effectuons également sur les moteurs ».

Arrivée début juin à Vatry, Tarmac attend désormais ses premiers appareils courant juillet.

De quoi satisfaire Christophe Parois, Directeur général de Paris-Vatry, qui voit en l’arrivée de Tarmac « un véritable projet industriel », pour le développement duquel l’aéroport marnais dispose encore de foncier disponible. D’ailleurs, la construction d’un hangar de maintenance engagée par le Département avec le concours de fonds du CRSD châlonnais (Contrat de Redynamisation des Sites de Défense), a été un des éléments d’attractivité, déterminant dans la volonté de Tarmac de s’installer dans la Marne où sa capacité de stockage sera de 30 appareils, comme sur son site de Toulouse. « Je vois beaucoup de potentiel à Vatry », insiste Patrick Lecer. « Il y a de l’espace, des hangars, des volumes de logistique, une grande facilité d’accès… tous les éléments sont réunis pour une relation de longue durée ».