La crise sanitaire n’a pas freiné l’action du réseau Entreprendre Champagne-Ardenne qui a soutenu davantage de projets qu’en 2019.
L’année 2020 sera finalement un bon millésime par le nombre de créations et de reprises d’entreprises accompagnées par le réseau Entreprendre Champagne-Ardenne. Au total, ce sont 19 porteurs de projets qui ont été retenus sur les quatre départements, représentant en fait 16 entreprises. En voici la liste :
Les Mille et une Saveurs (08) : cette boulangerie-pâtisserie située près de Sedan a été reprise par deux jeunes entrepreneurs de 21 et 22 ans, Laura Lagrue et Nicolas Larue.
Inside Sport (51) est le complexe sportif créé par un passionné de sport, Victor Emerique. Il est situé sur un espace de 4000 m2 de la zone Farman, à Reims.
Codium et Origamy (52) : lancées par une équipe dynamique de jeunes ingénieurs, ces deux entreprises basées à Langres sont spécialisées dans le développement et la fabrication de produits électroniques innovants pour la première, et le développement de produits de sécurité pour les chantiers pour la seconde.
Maison Henry (52) : le chocolatier-pâtissier est une véritable institution à Langres depuis 1956. Représentant de la nouvelle génération, Maxime Henry, après des expériences auprès de grands noms de la profession, revient aux sources pour reprendre l’entreprise.
Confiez-nous (10) : Diana Lemarié, forte de plusieurs expériences dans le management, a lancé à Troyes cette activité de services à la personne et d’aide à domicile.
Maison Gautier (51) : Bastien Jacquet a repris la boucherie de la rue Jacques Maritain à Reims, avec l’objectif de développer encore le positionnement qualitatif.
Emveus (52) : En Haute-Marne, Raymond Corvasce relève le défi de proposer des motos entièrement personnalisables et adaptées à la morphologie de chaque client.
BJ Industries (08) : le bureau d’études et d’ingénierie spécialiste de la conception de solutions pour le recyclage de batteries au plomb-acide usagées a été repris par Ulrich Aumüller.
Micro-crèches La Cabane d’Achille & Camille (10) et Gabriel (51): Aurore Fabre et Pierrette Biligha créent leur propre micro-crèche, l’une dans dans l’agglomération troyenne à Saint-Julien-les-Villas et l’autre dans la Marne, en zone rurale, à Fèrebrianges.
Ardennes Karting (08) : Le karting indoor de Douzy a été repris par deux ingénieurs de formation passionnés de sports mécaniques, Maryline Rochery et Xavier Flambard. C’est le premier karting en France à adopter l’énergie électrique pour ses karts.
Winalist (51) : Lancée par Nicolas Manfredini, la plateforme digitale dédiée à l’œnotourisme et aux expériences viticoles, continue de se développer. La start-up a réussi d’ailleurs une levée de fonds de 600 000 euros en 2020 dans cet objectif.
La Petite Madeleine (10) : Guillaume Dufay lancera ce printemps sa marque de produits d’hygiène, de cosmétiques et de parfums, qui fera la part belle aux matières premières bio de la région. La marque parfumée du savonnier, c’est cela la Petite Madeleine.
Absoluthé (52) : Camille Douay innove en proposant un thé 100 % bio en poudre, issu de feuilles et fleurs entières moulues très finement. Incubée à son lancement à la Technopole de l’Aube, la start-up a désormais son atelier de développement et de fabrication à Nogent-en-Bassigny.