Première plateforme en ligne de la connaissance de la Bourgogne Franche-Comté, “les 100 merveilles de Bourgogne Franche-Comté” souffle sa première bougie et gonfle son offre.
En novembre 2018, la Bourgogne Franche-Comté innovait et lançait la première plateforme en ligne de la connaissance de la région pour l’habitant. « L’objectif de départ était de faire des Bourguignons et des Francs-comtois de véritables ambassadeurs de la région », confie Loïc Niepceron, président du conseil régional de tourisme (CRT), BFC Tourisme. « Au départ, il y a peut-être eu une appréhension quand les deux anciennes régions ont fusionné. C’était donc l’occasion [pour le CRT] de donner du sens [à la fusion] et de créer du lien entre les habitants de ces deux régions », complète l’élu qui ne cache pas la volonté de développer un tourisme infra-régional.
Cofinancée par la région Bourgogne Franche-Comté et développée par BFC Tourisme et la start-up parisienne Artips, cette plateforme a déjà accueilli près de 33.000 utilisateurs. « Nous voulions faire en sorte que la Bourgogne et la Franche-Comté puissent être identifiées à travers un récit de 100 nouvelles, pour en faire connaître certaines spécificités aux habitants qui pourront ensuite transmettre leurs connaissances aux personnes qu’ils rencontreront », explique Loïc Niepceron. Un moyen, à travers le vin, la gastronomie, l’histoire ou encore les hommes et les femmes qui ont marqué la région, de renforcer le sentiment d’appartenance et de faire rayonner plus largement la Bourgogne Franche-Comté. « Nous avons remarqué que ce qui fonctionne particulièrement, ce sont les histoires des paysages, des lieux et des récits sur la qualité de vie… Finalement, il faut que chacun s’autosaisisse de son histoire et de son patrimoine », conclut-il.
30 NOUVELLES HISTOIRES ET D’AUTRES NOUVEAUTÉS
Pour fêter sa première année d’existence, la plateforme a eu droit à quelques modifications. En effet, 30 nouvelles notions accompagneront désormais “les 100 merveilles de Bourgogne Franche-Comté” déjà en ligne. Enfin, d’autres améliorations techniques et ergonomiques ont également été apportées pour rendre toujours plus ludique et agréable l’expérience de l’utilisateur de cette plateforme gratuite et accessible à tous depuis un smartphone ou un ordinateur.