L’Épisode : les séries comme terrain de jeu

(Photo : Journal du Palais)

Amandine Adrien et Margot Very ont décidé de créer L’Épisode, un escape game sur les séries télévisées. Elles ont lancé une campagne de financement participatif qui leur permettra d’acheter un local et d’ouvrir leur espace en novembre.

Amandine Adrien, auparavant photographe, et Margot Very, ancienne éditrice, ont décidé de quitter leurs emplois respectifs pour se consacrer à leur nouveau projet : ouvrir un escape game, un jeu d’évasion grandeur nature où les joueurs ont une heure pour s’échapper d’une pièce en résolvant des énigmes. Passionnées par les séries télévisées, elles ont décidé d’en faire le thème de leur jeu en créant leur propre univers et en inventant des casse-têtes et des scénarios originaux.

Dès leur arrivée, les participants seront projetés dans l’univers télévisuel puisqu’ils seront accueillis sur un plateau de tournage. Entourés de jeux de lumières, musiques et accessoires, les joueurs pourront facilement se mettre dans la peau de leurs personnages préférés. La première salle sera dédiée à Game of Thrones, série mondialement connue qui s’est achevée cette année. « Nous sommes fans de cet univers et nous savons qu’il plaît à beaucoup de monde. Comme la série vient de se terminer, ce sera une façon de faire durer le plaisir » explique Amandine Adrien. Pour préparer leur décor, les deux amies ont commencé à fabriquer un trône de fer, élément central de la série.

DES PROJETS EN TÊTE

Pour leurs prochaines salles, plusieurs idées de séries sont évoquées : La Casa de Papel, Orange is the new black, ou encore Stranger Things. Pour recueillir l’avis des joueurs, les gérantes mettront une boîte à suggestions à disposition. Au fil du temps, les mécanismes des énigmes seront modifiés et améliorés. Amandine Adrien et Margot Very songent également à organiser des évènements nocturnes et des soirées de rencontres.

« On pensait faire des soirées spéciales célibataires en créant des équipes avec des joueurs qui ne se connaissent pas. Ce serait une façon inédite et très amusante de rencontrer de nouvelles personnes » s’enthousiasment-elles. Avant de pouvoir élucider les mystères de l’Épisode, il faudra attendre son ouverture prévue en novembre.

Pour réaliser leur projet, les deux jeunes femmes sont accompagnées par la Chambre de commerce et d’industrie de Dijon. Elles ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Coccigo qui permettra de récolter des fonds pour améliorer les mécanismes des énigmes et créer de nouvelles salles. Leur objectif est de 3 000 euros. Pour chaque don supérieur à 10 euros, des contreparties seront offertes comme des places gratuites ou le placement du nom du contributeur dans une énigme.

Vous avez jusqu’au 27 juillet pour financer ce projet d’escape game en vous rendant sur le lien suivant : coccigo21.fr/don/lepisode-lescape-game-inspire-des-series