L’épargne au service du développement durable avec la Banque Populaire BFC

Jérôme Sallin, Expert Gestion sous Mandat.

Le rendement de plus en plus faible des produits d’épargne sans risque comme les livrets bancaires ou les fonds en euros d’assurance-vie, détourne les épargnants de ces placements phares au profit d’autres types de supports plus rémunérateurs. 

L’investissement en bourse devient alors une alternative de plus en plus répandue pour les investisseurs privés. 

Mais, investir sur les marchés financiers ne s’improvise pas ! La connaissance du marché boursier et des valeurs cotées en bourse sont des éléments à maîtriser. De plus, il est indispensable de suivre l’actualité économique et financière en ayant de solides notions en analyse fondamentale et technique pour espérer effectuer un « stock-picking » efficace tout en déterminant le meilleur moment pour acheter et vendre les titres sélectionnés en portefeuille. 

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté propose, à ses clients, les services d’une gestion sous mandat locale permettant de déléguer la gestion financière de leur épargne. Au travers d’un mandat, les clients confient la gestion de leurs portefeuilles financiers – PEA, compte titre ordinaire, assurance vie – à une équipe spécialisée en investissements boursiers. 

Après avoir réalisé une étude globale du patrimoine et avoir défini un horizon de placement couplé à un degré d’appétence au risque, mandant et mandataire définissent ensemble un profil de gestion correspondant à plu- sieurs répartitions d’actifs entre les actions, les obligations, les instruments monétaires et de gestion alternative. 

La gestion sous mandat aura alors pour mission de mettre en œuvre une stratégie optimale pour une recherche de rendement qui respecte le profil de risque défini. Un savoir-faire mis à l’épreuve au cours de l’année 2020 qui aura été extraordinaire à bien des égards et pour les marchés financiers également. 

La crise sanitaire a confirmé une volonté supplémentaire des épargnants : donner du sens à leur épargne ! 

Loin d’être une nouveauté, les stratégies de gestion ISR (Investissement Socialement Responsable) sont en plein essor, ces placements visent à concilier performance économique, impacts social et environnemental en redirigeant les capitaux vers les secteurs contribuant au développement durable. 

En supplément de l’analyse financière, l’investisseur responsable va réaliser une analyse extra-financière destinée à évaluer les sociétés sur leur comportement vis-à-vis de l’environnement, du respect des valeurs sociales et de leur engagement sociétal à travers leur gouvernance d’entreprise. Cette analyse extra-financière s’appuie sur les critères « ESG » : Environnement, Social, Gouvernance. 

Le critère Environnemental s’attache aux actions des entreprises en matière de gestion des déchets, de réduction des gaz à effet de serre et de prévention des risques environnementaux de manière générale. 

Le critère Social tient compte de la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés, l’égalité des sexes ou la qualité du dialogue social et de vie au travail. 

Enfin, le critère de Gouvernance vérifie l’indépendance du Conseil d’administration, la lutte contre la corruption, la structure de gestion, la présence d’un comité de vérification des comptes ou encore la rémunération des dirigeants. 

Pour s’y retrouver dans l’offre de gestion financière durable, comme pour les aliments « bios », des labels ont été créés, le plus courant est le « label ISR ». 

Créé et soutenu par le Ministère des Finances, il atteste que le processus de sélection de valeurs prend en compte les critères « ESG » et répond à son cahier des charges. Ce cahier des charges exige non seulement la transparence et la qualité de la gestion ISR mais demande aussi aux fonds d’investissement de démontrer l’impact concret de leur gestion ISR sur l’environnement ou la société par exemple. 

La gestion sous mandat de la BPBFC a élargi son offre de gestion en ce début d’année pour répondre aux attentes contemporaines de ses clients en proposant deux profils de gestion d’investissement socialement responsable sur les contrats d’assurance vie. 

La BPBFC a intégré depuis plusieurs années le développement durable dans sa politique d’entreprise. Cela se traduit dans le choix de fournisseurs locaux afin de limiter son empreinte carbone. Auprès de ses collaborateurs, en recyclant 148 tonnes de papiers en 2019, ou encore envers ses clients grâce à des produits d’investissement socialement responsables et à la signature électronique. 

Sur le volet social, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a créé en 2015 sa propre Fondation d’entreprise : BFC Solidarité qui accompagne des associations, des institutions et des initiatives personnelles qui œuvrent dans les domaines de la solidarité, de l’accès à la culture pour tous, de la préservation du patrimoine et de l’environnement, de la promotion et la valorisation d’actions en faveur du sport amateur, et apporte son soutien aux projets portés par des jeunes de 18 à 25 ans. 

En parallèle de son offre de gestion financière durable, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté s’est récemment associée à l’ONG Reforest’Action qui œuvre pour la reforestation en France et à l’étranger. Dès lors qu’un client confie au service de gestion sous mandat la gestion de son contrat d’assurance vie selon un profil respectant les engagements de l’investissement durable, un arbre est planté pour préserver les forêts au travers d’un programme sélectionné sur son territoire : la Nièvre.