L’entreprise de propreté Lustral forme elle-même ses managers

Six des sept diplômés de la première promotion de la Lustral Pro School, en compagnie de Marc Pierre, DRH (1er en partant de la gauche), et François Gomariz (président de Lustral au centre).

Lustral, acteur majeur de la propreté dans le Grand Est, a créé sa propre filière interne de formation, la Lustral Pro School. Une première promotion de managers s’est vue remettre son diplôme au terme de 8 mois de formation.

Lustral, acteur majeur de la propreté dans le Grand Est, a créé sa propre filière interne de formation, la Lustral Pro School. Une première promotion de managers s’est vue remettre son diplôme au terme de 8 mois de formation. « Aujourd’hui, un collaborateur de Lustral n’intervient pas sur un site donné sans avoir été préalablement formé », explique Marc Pierre, DRH du groupe. Afin de disposer d’un discours et de méthodes identiques à l’échelle du groupe, Lustral a créé sa propre filière interne de formation, la Lustral Pro School, qui s’inscrit désormais au cœur de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) de l’entreprise.

PÉDAGOGIE MANAGÉRIALE

« Avec cette filière interne de formation, nous uniformisons nos procédures, et nous formons nos managers afin qu’ils soient eux-mêmes en mesure de former les collaborateurs sous leur responsabilité. Cette pédagogie managériale est la clé de la réussite de notre projet », précise Marc Pierre.

Ce dispositif vise donc à accompagner l’actuelle croissance du groupe et à renforcer le sentiment d’appartenance en favorisant l’intégration qualitative des nouveaux collaborateurs dans le cadre de valeurs communes, en développant la dimension pédagogique des managers, en offrant des opportunités d’évolution pour les salariés, et en professionnalisant le rôle de tuteur ou formateur.

La première promotion, qui a démarré sa formation en décembre 2018 à raison de 2 jours par mois pendant 8 mois, était axée sur la formation des responsables d’exploitation (gestionnaires d’un centre de projet, supervisant chacun de 50 à 80 salariés), avec pour thème « les missions du quotidien », enrichi d’une forte dimension QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement), afin d’améliorer la performance globale au service de la satisfaction des clients. Lustral envisage, pour l’instant, de former ainsi une soixantaine personnes, sur la base du volontariat.

7 LAURÉATS POUR LA PREMIÈRE PROMOTION

C’est ainsi que Christel Stocco, Sylvie Cubizolles, Delphine Boscher, Sylvia Simon, Nadine Girardin, Carine Lamy et José Félix, premiers lauréats de la Lustral Pro School, se sont vu remettre leur diplôme début octobre dans les locaux rémois de la CCI.

2 MPOUR L’INFORMATIQUE

Le groupe Lustral compte aujourd’hui 3 000 salariés, est présent sur un « Grand Est élargi » à travers 10 agences locales, dispose d’une agence en Suisse, et est devenu le 2e opérateur tunisien (employant sur place 500 équivalents temps plein). Il réalise un chiffre d’affaires de35M€.
À l’occasion de la remise de diplômes de la Lustral Pro School, François Gomariz, le président, a annoncé le renouvellement de tout le système informatique de l’entreprise, afin d’anticiper l’obsolescence de l’actuel outil et de libérer au maximum les responsables d’exploitation des tâches administratives. Réalisé par l’entreprise Icom, la mise en œuvre du nouveau système nécessitera entre 18 mois et 2 ans de travaux et s’élèvera à 2 M€.